D’après la ministre en charge de l’égalité entre les hommes et les femmes, il n’y a jamais eu de déclaration de la part d’Emmanuel Macron soutenant ou approuvant les propos tenus par Gérard Depardieu, à aucun instant.
Dimanche 14 Janvier, Aurore Bergé, la responsable ministérielle de l’Égalité entre les hommes et les femmes, a condamné d’une manière sévère les déclarations misogynes de Gérard Depardieu, qui ont été diffusées en décembre dans le programme « Complément d’enquête ». Elle a également souligné que le Président, Emmanuel Macron, n’a pas exprimé explicitement son « appui » à ces déclarations de l’acteur.
En décembre, le Président a été sous le feu des critiques des groupes féministes pour avoir exprimé son soutien à la star du cinéma, qui fait l’objet d’une mise en examen pour viol et est visé par trois plaintes pour agressions sexuelles ou viols, des allégations qu’il rejette.
Emmanuel Macron avait notamment critiqué une « traque » contre Gérard Depardieu, un « acteur extraordinaire » qui « fait honneur à la France », quelques jours après la diffusion d’un film documentaire choc sur France 2 rempli de déclarations offensantes à caractère sexuel de l’acteur.
Les déclarations de Gérard Depardieu ne sont en aucun cas « défendables »
Lorsqu’on l’a interrogée à ce sujet dimanche sur LCI, Aurore Bergé a insisté en disant qu’elle n’a pas « entendu le Président, à aucun moment, apporter son soutien ou sa défense aux déclarations de Gérard Depardieu ».
« Les déclarations prononcées par « (Gérard Depardieu, NDLR) « dans ce programme sont totalement intolérables et offensantes. Rien n’est défendable dans ce qu’il a dit, et personne n’a pris sa défense, certainement pas au sein du gouvernement, et pas non plus le Président », a ajouté la ministre de l’Égalité hommes-femmes. « La véritable question, c’est surtout comment nous agissons » sur le sujet des féminicides et des agressions sexuelles, a-t-elle affirmé.
Selon Fabien Roussel, le Président « a cherché à détourner l’attention »
Interrogé sur le même sujet sur BFMTV, le secrétaire national des communistes, Fabien Roussel, a de son côté critiqué « la grave erreur de jugement du Président » pour avoir soutenu Gérard Depardieu. « Il a cherché à détourner l’attention au lendemain du vote sur l’immigration », a-t-il ajouté.
Des manifestations organisées par des groupes féministes ont eu lieu dans de nombreuses villes de France le jeudi 11 janvier, en protestation contre le soutien apporté à Gérard Depardieu par Emmanuel Macron, qui a également été critiqué suite à l’annonce du nouveau gouvernement, en raison de l’absence de femmes aux postes régaliens.