L’avocat de Bastien Chalureau a réagi en soulignant que son client n’éprouve aucun sentiment de fierté quant aux actes de violence qu’il a commis, tout en affirmant qu’il n’est en aucun cas un raciste. Ces déclarations ont été faites en l’absence du joueur.
Le rugbyman international Bastien Chalureau a été condamné mardi 16 janvier à six mois de prison avec sursis en appel pour des violences contre deux hommes commises en 2020. Toutefois, le caractère raciste de l’agression n’a finalement pas été retenu.
Son avocat, David Mendel, a déclaré à la presse, en l’absence du joueur, que Bastien Chalureau n’est pas fier des violences qu’il a commises, mais que ce n’est pas un raciste. Il se dit « extrêmement satisfait » de voir « que le dossier a été respecté et que Bastien Chalureau a été relaxé de cette infamante circonstance aggravante qui lui était reprochée ».
En première instance, le rugbyman de Montpellier Hérault Rugby avait été condamné il y a un peu plus de trois ans à la même peine, mais le tribunal avait estimé que les violences, commises dans la nuit du 31 janvier 2020 dans le centre de Toulouse, l’avaient bien été « en raison de la race ou de l’ethnie de la victime ». Le rugbyman de 31 ans a toujours nié avoir notamment lancé « Ça va les bougnoules ? », comme l’affirmaient les plaignants. En raison de ce premier jugement, la sélection avec le XV de France lors de la Coupe du monde, en septembre, avait créé la polémique.