Le 3 janvier dernier, Sarah Calamand a abordé les principaux événements de l’année 2023 qui ont suscité l’intérêt des auditeurs de « Ça dit quoi ? ». Parmi ceux-ci, figure la guerre médiatique qui a éclaté entre le rappeur Booba et Magali Berdah.
La mésentente entre le rappeur Booba et l’experte en influenceurs Magali Berdah a commencé en 2021 avec une histoire de fausse montre portée par le candidat de téléréalité Marc Blata. Booba a accusé l’influenceur de pratiquer le business de cryptomonnaie et de trading. Il a également exposé les influenceurs qui arnaquaient leur communauté, notamment via des partenariats avec des sites de dropshipping.
En réaction à ces accusations, Magali Berdah, à la tête de l’agence d’influenceurs Shauna Events, a fait l’objet d’une campagne de harcèlement sur les réseaux sociaux. Elle a porté plainte pour menaces, insultes et harcèlement. Peu de temps après, Booba a déposé plainte à son tour pour pratiques commerciales trompeuses contre Shauna Events et une enquête a été ouverte.
En avril 2023, Magali Berdah a engagé des poursuites judiciaires contre Twitter, pour complicité de harcèlement moral aggravé, soulignant la vague de messages violents, jusqu’à menacer sa vie.
Le procès entre les deux parties est en cours, avec la mise en examen de Booba pour harcèlement moral aggravé, bien qu’il ait nié toute accusation. En parallèle, 28 personnes sont jugées pour avoir participé au cyberharcèlement de Magali Berdah, et le jugement doit être rendu en 2024.
Cette saga a attiré l’attention sur les dérives dans le monde de l’influence. En réponse, le gouvernement français a promulgué une loi régulant l’activité des influenceurs, interdisant notamment la promotion de certaines pratiques telles que la chirurgie esthétique, et a sensibilisé à la nécessité de transparence.
Enfin, pour en savoir plus sur cette histoire, un podcast intitulé « Ça dit quoi ? » est disponible à l’écoute en ligne.