Tandis que le chef du gouvernement délivrait son allocution à l’Assemblée, le ministre en charge de l’Economie a récité le même contenu textuel face aux membres du Sénat.
Hilarité au Sénat suite à une déclaration surprenante
Le 30 janvier dernier, une déclaration des plus insolites a secoué la Chambre haute du parlement. En effet, alors que Gabriel Attal présentait sa déclaration de politique générale, Bruno Le Maire, de son côté, transmettait en parallèle le discours du Premier ministre aux sénateurs. Sa lecture fidèle du texte original, jusque dans les moindres détails, a provoqué les éclats de rire des sénateurs lorsqu’il s’est exécuté à dire « je suis né en 1989 ».
Gabriel Attal a bien vu le jour en 1989, mais Bruno Le Maire, quant à lui, est né 20 ans plus tôt, en 1969. Après avoir profité de quelques applaudissements des membres de l’Assemblée, le ministre a poursuivi sa lecture tout en ajoutant un petit commentaire humoristique « si seulement ».
Au moment où @GabrielAttal présentait son discours à l’Assemblée, @BrunoLeMaire en faisait une retransmission rigoureuse au Sénat. À l’instar du Premier ministre, il débute la déclaration de politique générale par : « Je suis né en 1989″… suscitant un fou rire parmi les sénateurs. pic.twitter.com/9ozbslxLXl
— Public Sénat (@publicsenat) 30 janvier 2024
« Selon les usages, au moment où le Premier ministre détaille sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale, un confrère du gouvernement se charge de la lire simultanément au Sénat », nous apprend le site du gouvernement.