Au fur et à mesure que les années passent, nous remarquerons une diminution notable de la présence des véhicules fonctionnant au diesel et plus largement, des voitures à motorisation thermique. Ces dernières ne pourront plus être proposées à la vente à partir de 2035. En prévision de ce changement, on observe d’ores et déjà un intérêt grandissant des conducteurs pour les automobiles électriques.
Les Français ont-ils plus prisé l’achat de voitures électriques en 2023 ? « Assurément, et le nombre d’acheteurs a même battu tous les records précédents. En effet, sur l’ensemble de voitures neuves achetées l’année dernière, plus d’une voiture sur quatre peut être chargée à une prise électrique », déclare le journaliste Jean-Paul Chapel. En y regardant de plus près : 17% de ces véhicules sont entièrement électriques, et 9% sont des hybrides rechargeables, opérant aussi bien sur l’électricité que sur l’essence.
Ventes 100% électriques prévues pour 2035
Cela dit, les voitures électriques ne sont pas encore omniprésentes sur les routes. « En somme, le nombre de voitures électriques et hybrides rechargeables déjà en circulation sur les routes françaises s’élève à environ 1,5 million. Cependant, par rapport à un parc automobile de près de 40 millions de voitures, cela ne représente que 4%. Nous sommes donc encore loin de l’objectif fixé pour 2035 : la fin des ventes de voitures à moteur thermique (essence ou diesel). À cette échéance, toutes les ventes seront exclusivement électriques », conclut le journaliste.