Cela fait partie des innovations du 1er janvier. Désormais, les adolescents ont la possibilité d’obtenir leur permis de conduire à partir de 17 ans. Cette mesure suscite un intérêt particulier chez les jeunes vivant en campagne, pour qui l’automobile symbolise une certaine indépendance.
Dans la petite commune de Montsaunès, située en Haute-Garonne, une unique auto-école voit son nombre de candidats mineurs augmenter constamment. En un certain nombre de semaines ou de mois, ces jeunes seront habilités à prendre le volant seuls. Pour eux, l’indépendance qu’offre l’obtention du permis de conduire est un besoin vital. Timothé Benazet, âgé de 17 ans et faisant partie de ces futurs conducteurs, exprime son désir de liberté : « Gagner mon autonomie en me rendant seul à un stage dans les environs serait pour moi une immense satisfaction ».
L’inexistence de moyens de transport publics
Se déplacer s’avère être un véritable casse-tête dans cette région campagnarde privée de lignes de bus et ne disposant pas de gares à proximité. Pour Robin et sa bande d’amis, la vie quotidienne est complexe. « Avoir mon permis m’ouvrirait de nouvelles perspectives professionnelles, actuellement mon quotidien est, pour ainsi dire, encadré par mes parents. » La directrice de l’auto-école de Montsaunès perçoit une maturité équivalente chez les jeunes conducteurs, qu’ils aient 17 ou 18 ans. Elle soutient cette récente réglementation. Bien que un grand nombre de ces jeunes ne passeront pas par l’étape de la conduite accompagnée, les auto-écoles et les associations n’oublient pas de leur rappeler que les accidents de voiture restent la princpale cause de mortalité chez les personnes âgées de 18 à 24 ans.