L’information officielle sur la formation finale du nouveau gouvernement ne sera pas divulguée avant le 30 janvier, c’est ce que France Télévisions a pu constater en s’adressant à l’exécutif.
Le gouvernement maintient le mystère. La deuxième vague d’appointements du gouvernement dirigé par Gabriel Attal ne sera déterminée qu’après le discours de politique générale du Premier ministre, programmé pour le 30 janvier, selon les informations récoltées par France Télévisions auprès de l’exécutif, ce vendredi 19 janvier. Mercredi de la même semaine, Prisca Thévenot, porte-parole à Matignon, a parlé d’une proclamation « probablement la semaine prochaine » voire « dans environ 10 jours ».
Les aspirants aux postes de ministres délégués et de secrétaires d’Etat, ainsi que les conseillers ministériels sortants, devront peut-être attendre jusqu’au début du mois de février avant de connaître leur avenir. « Ça va prendre du temps », se plaint un ancien conseiller à 42mag.fr. « C’est stressant d’attendre, surtout quand on veut rester en poste », admet une ancienne ministre sous la direction d’Elisabeth Borne, qui espère se voir offrir un nouveau mandat. En 2020, l’attente de l’annonce des 11 secrétaires d’Etat du gouvernement de Jean Castex avait duré 20 jours. Il se pourrait que cette période d’attente soit plus longue cette fois-ci.
Gabriel Attal a réuni son gouvernement à Matignon, jeudi, pour préparer en équipe son discours de politique générale, qu’il propose comme une solution aux espérances des « classes moyennes ». Il a poursuivi ses rencontres avec les acteurs majeurs du pays, discutant avec des membres du patronat et le parti Les Républicains. Vendredi, il a accueilli successivement le secrétaire général de Force ouvrière, Frédéric Souillot, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, et le sénateur président du groupe Union centriste, Hervé Marseille.