Au fil de sa trajectoire professionnelle, il s’est affirmé en tant que l’un des réalisateurs les plus polyvalents d’Hollywood.
Le monde du cinéma est en deuil avec la disparition du réalisateur canadien, Norman Jewison. Son travail éclectique à Hollywood l’a rendu célèbre et sa filmographie regroupe des films de renom tels que Dans la chaleur de la nuit et Jesus Christ Superstar. Le communiqué de son agent Jeff Sanderson nous apprend sa mort paisible le samedi 20 janvier à l’âge de 97 ans. Deux cérémonies en sa mémoire se tiendront ultérieurement, l’une à Los Angeles et l’autre à Toronto.
Après avoir fait ses premiers pas à la télévision canadienne, Norman Jewison a su se faire une place à Hollywood en tant que réalisateur polyvalent. Sa filmographie diversifiée lui a valu trois nominations pour l’Oscar du meilleur réalisateur. Parmi ses travaux, on retrouve Les Russes arrivent (1966), une satire politique, L’Affaire Thomas Crown (1968), un film de braquage avec Steve McQueen, et Un Violon sur le toit (1971), une comédie musicale.
Un palmarès de 12 Oscars
Norman Jewison reste surtout connu aux Etats-Unis comme un réalisateur sensible aux problématiques sociales. Ce trait est particulièrement marqué par son film Dans la chaleur de la nuit qui a remporté cinq Oscars en 1967, dont celui du meilleur film. Ce film présente Sidney Poitier, la première superstar noire d’Hollywood, jouant le rôle d’un officier de police de Philadelphie accusé de meurtre dans le Mississippi, obligé de collaborer avec le shérif local perpétuant des comportements racistes.
Dans la chaleur de la nuit n’est pas qu’un simple film policier. Il traite des conflits raciaux américains, un sujet incontournable dans l’histoire des Etats-Unis. Les films de Jewison ont totalisé 46 nominations aux Oscars avec 12 victoires. C’est notamment grâce à lui que la chanteuse pop Cher a remporté l’Oscar de la meilleure actrice dans la romance Eclair de Lune, aux côtés de Nicolas Cage en 1987.