Le jeudi 4 janvier, dans la rubrique « 4 vérités » de France 2, l’homme politique Sébastien Chenu, en sa qualité de député et de vice-président du Rassemblement national (RN), était l’invité d’honneur.
Le 30 décembre, The Washington Post a publié un article qui met en cause le Rassemblement national (RN). Selon le journal américain, le RN serait un canal de distribution pour la propagande russe en France. Cet article s’appuie sur des documents provenant du Kremlin qui auraient été récupérés par un service de renseignement européen. C’est une information totalement infondée, d’après les propos de Sébastien Chenu, vice-président du RN, lors de son intervention dans l’émission « 4 Vérités » sur France 2, le jeudi 4 janvier.
« Le journal ‘Washington Post’, connu pour sa position étroitement opposée au RN, relaie des informations sans apporter de preuves solides », a-t-il ajouté. Une enquête a été menée par l’Assemblée nationale sur cette question, et elle affirme qu’aucun parti politique français n’a été sous l’influence des russes », a déclaré le député RN.
Marine Le Pen, victime de détournement de propos
Face à ces allégations du possible lien du RN avec la Russie, le porte-parole du parti Renaissance, Loïc Signor, a manipulé les vœux 2024 de Marine Le Pen à l’aide d’une technologie d’intelligence artificielle. Il a partagé une vidéo sur la plateforme X, montrant la présidente du RN à l’Assemblée nationale en train de présenter ses vœux en russe clin d’œil. « C’est une manœuvre déplorable », a commenté amèrement Sébastien Chenu.« C’est précisément le genre de pratique que dénonce les partisans de Macron. Ces derniers prétendent lutter contre les fausses informations et l’utilisation des technologies trompeuses, mais ils se servent volontiers de ces moyens contre leurs rivaux », a-t-il conclu.