Léon Deffontaines, le représentant communiste pour les élections européennes, va réaliser son premier parcours de campagne ce vendredi. Dans cette campagne, il est prévu qu’il soit fréquemment en compagnie de Fabien Roussel, le dirigeant du Parti Communiste Français.
Léon Deffontaines, l’élu du Parti communiste, vole de ses propres ailes
Le vendredi 19 janvier, Léon Deffontaines, le leader de la liste du Parti communiste, va se rendre seul à l’usine Renault de Flins pour discuter de la relocalisation de la Twingo électrique. Dans la semaine qui suit, il compte également visiter un site de production de paracétamol à Lisieux. Cependant, une fois que la période festive sera terminée – une période très exigeante pour un parlementaire – Fabien Roussel sera constamment sur le terrain aux côtés du chef de liste. Léon Deffontaines, qui a 28 ans et qui est plutôt méconnu par la majorité des Français, reconnaît volontiers son intention d’« utiliser la notoriété de Fabien Roussel » en particulier pour attirer du monde lors des assemblées publiques.
A partir du mois de février, il y aura une assemblée par semaine, avec la présence de Fabien Roussel chaque fois que possible pour apporter son soutien. « Il serait stupide de ne pas en profiter », admet Léon Deffontaines, qui recueille entre 3 et 5% d’intentions de vote pour les élections européennes du 9 juin, selon les sondages. Il est nécessaire d’obtenir 5% des voix pour avoir des représentants au Parlement européen. L’ancien candidat à la présidentielle peut profiter de sa popularité pour faire face à une vive concurrence à gauche, notamment avec la Nupes qui présente quatre listes différentes.
Une manifestation devant le bureau du Premier ministre
Léon Deffontaines et Fabien Roussel travailleront également ensemble lors de la campagne « vérité sur les salaires » devant le bureau du Premier ministre. Le samedi 3 février, ils iront ensemble protester devant les bureaux de Gabriel Attal pour dénoncer « la smicardisation de la France ». Ils seront rejoints par d’autres membres du Parlement communiste et des citoyens français qui, depuis une semaine, envoient leur bulletin de salaire au parti communiste. De ces citoyens, une majorité sont des femmes. Parmi les bulletins de salaire reçus, la majorité provient de femmes, incluant des caissières, des fonctionnaires et des ouvrières. Les jours précédant cette manifestation seront grandement orientés vers le pouvoir d’achat pour le parti communiste. Le candidat va s’opposer à l’augmentation des factures d’électricité pour contrer la politique de l’énergie du marché européen, et le parti commencera la distribution de deux millions de tracts pour les élections européennes.