Le chef de l’Etat est par ailleurs attendu pour s’exprimer « au commencement de la semaine à venir », quelques jours après la désignation des membres du gouvernement de Gabriel Attal.
Informations essentielles
Ce flux d’information en direct est désormais terminé.
Il a été annoncé par l’Elysée le 12 janvier que le président Emmanuel Macron se réunira le lundi 15 janvier avec « les représentants législatifs de la majorité et ceux qui lui apportent leur soutien », en présence du gouvernement dirigé par Gabriel Attal. Cet évènement est attendu avant la prise de parole publique officielle du chef de l’Etat, prévue pour le début de la semaine prochaine, quelques jours avant le discours de politique générale de Gabriel Attal. Restez connectés pour notre couverture en direct.
Gabriel Attal exprime son inquiétude face à une « augmentation significative » du harcèlement scolaire « à la fin de l’enseignement primaire ».Lors d’une visite à un collège d’Andrésy, dans les Yvelines, Gabriel Attal a partagé vendredi les premières constatations des sondages sur le harcèlement scolaire remplis par les élèves au niveau national. « Il y a une grande quantité de harcèlement au collège, c’était déjà connu, mais surtout une augmentation significative vers la fin de l’enseignement primaire », a déclaré le nouveau Premier ministre.
Amélie Oudéa-Castéra poursuivra les initiatives lancées par Gabriel Attal. Le Premier ministre, qui quitte le ministère de l’Education nationale, a confirmé lors de la passation de pouvoir que tous les projets qu’il avait initiés seraient repris par celle qui succède à ce poste, combiné avec celui des Sports. « Le chemin n’a pas dévié d’un iota. (…) Le choc des savoirs se déroulera et portera ses fruits », a-t-il déclaré. « Ma feuille de route concernant l’éducation nationale et la jeunesse est claire, c’est celle que vous avez défendue ces derniers mois avec une vigueur remarquable », lui a rétorqué la nouvelle ministre.
Rachida Dati « comprend » que sa nomination à la Culture « puisse étonner ». Lors du transfert de pouvoir avec sa prédécesseure Rima Abdul Malak le vendredi, cette personnalité de droite, ancienne ministre de la Justice sous Nicolas Sarkozy, a donné son avis sur les réactions suscitées par son intégration au gouvernement. « Quant à moi, je ne suis pas étonnée, a-t-elle ajouté. Elle répond à un véritable besoin : celui de la France, souvent qualifiée de ‘populaire’, parfois avec un brin de dédain, je dois dire, qui doit se sentir représentée. » En effet, l’arrivée de la maire du 7e arrondissement de Paris et ancienne membre des Républicains est la grande surprise du gouvernement du Premier ministre Gabriel Attal.
Beaune et Dussopt se retirent du gouvernement. Clément Beaune et Olivier Dussopt, respectivement ministres des Transports et du Travail, et rattachés à l’aile gauche du camp présidentiel ont annoncé leur départ. Ils étaient membres du gouvernement depuis 2017 pour Olivier Dussopt et 2020 pour Clément Beaune.