Au cours de sa conférence de presse, le président de la République a déclaré une intensification de ce système, initié en 2023.
Emmanuel Macron annonce une hausse des opérations de lutte contre le trafic de drogue
Dans le cadre de la politique gouvernementale visant à assurer la stabilité sociale, Emmanuel Macron a rappelé son mot d’ordre : maintenir l’ordre. Cela a été fortement souligné lors de son briefing à l’Elysée le mardi 16 janvier. Le Président de la République a annoncé une intensification des opérations « place nette », destinées à lutter contre le trafic de drogue. Il a précisé que le rythme de ces opérations serait augmenté dès la semaine suivante, avec dix initiatives de ce type mises en œuvre chaque semaine.
Cette stratégie a débuté au niveau national au dernier trimestre 2023, sous l’égide du Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. La première opération « place nette » s’est déroulée à Poitiers (Vienne) durant la semaine du 7 novembre. « Le but est de sécuriser les quartiers et de combattre le trafic de drogue », a expliqué Jean-Marie Girier, préfet du département et directeur de campagne d’Emmanuel Macron en 2017, à La Nouvelle République. D’autres initiatives similaires ont été menées dans les semaines qui ont suivi dans des quartiers d’Evry-Courcouronnes (Essonne), Montbéliard (Doubs), Marseille (Bouches-du-Rhône), Montargis (Loiret) et Argenteuil (Val-d’Oise).
Résultats mitigés pour ces actions
Lors de ces opérations, les forces de l’ordre effectuent des contrôles des parties communes et des caves, ainsi que des contrôles d’identité sur réquisition du procureur de la République, avec l’aide de chiens spécialement formés à la recherche de drogues et d’armes, explique le site de la police nationale. « Les opérations ‘place nette’ s’accompagnent systématiquement d’actions d’ampleur et visibles sur chaque lieu public. Elles sont prioritairement mises en place sur les secteurs sensibles des grandes villes et sont programmées par les services territoriaux. », précise-t-il.
Néanmoins, certains médias régionaux comme La Nouvelle République ou France Bleu Belfort-Montbéliard, ont pointé du doigt le bilan plutôt modeste de certaines de ces opérations. En revanche, après certaines initiatives, la police a salué des saisies de stupéfiants, des interpellations et la mise en place d’amendes, comme l’a indiqué la préfecture du Loiret en décembre.