Pour la première fois, Tesla a cédé sa place en tant que leader des ventes de voitures électriques au premier trimestre de 2023, étant surpassé par le constructeur chinois, BYD.
Le triste sort des voitures électriques abandonnées en Chine
Hangzhou, une ville située à l’est de la Chine, est le domicile de plusieurs centaines de voitures électriques qui ont été abandonnées et sont maintenant alignées de manière ordonnée sur un terrain vague inaccessible au public. Ces voitures ont terminé leur parcours ici suite à l’insolvabilité d’une compagnie de taxis.
Guangzhou, une autre ville dans le sud-est de la Chine, abrite également un autre dépotoir de voitures, ces dernières étant entourées de végétation sauvage en attendant d’être éliminées ou recyclées.
La transition vers l’électrique, un succès pour la Chine
On peut se demander comment cette situation a vu le jour. La Chine, actuellement le leader mondial dans la production de voitures électriques, accueille plus d’une centaine de fabricants dans ce secteur. Il y a quelques années, plus de 500 marques se sont aventurées sur ce marché des véhicules écologiques, encouragées par d’importantes aides gouvernementales.
« Le gouvernement offrait des subventions jusqu’à 13 000 euros par véhicule » aux constructeurs de voitures électriques, explique John Zheng, un consultant chez LMC Automotive. « Alors que le marché se stabilise, ces subventions ont quasiment disparu », ajoute-t-il.
La Chine a réussi sa transition vers l’électricité, même si cela a conduit à l’abandon de ses anciens modèles dans des décharges de voitures.