L’horizon 2024 semble plein d’action pour l’assemblée française de League of Legends. L’un des clubs les plus symboliques, la Karmine Corp, rejoint le niveau de compétition européen à partir de janvier. Le club occupera plus tard son siège dans Les Arènes d’Evry. Parallèlement à cela, la vedette Rekkles voyage vers la Corée pour accroître sa présence et son succès. Cela coïncide avec le fait que la France sera le lieu d’accueil des quarts et demi-finales des championnats du monde.
Le secteur de l’esport toujours en pleine croissance en 2024, un aperçu avec Laure Valée, analyste esport pour 42mag.fr
Nous voilà en 2024, une année qui s’annonce pleine de promesses pour l’esport. Ce domaine ne cesse de croître et chaque année est synonyme de nouvelles évolutions. Assurons-nous de comprendre ce qui s’annonce pour 2024 avec l’aide de Laure Valée, spécialiste esport pour 42mag.fr.
franceinfo : Devons-nous espérer de grands bouleversements et de nouvelles perspectives dans le domaine de l’esport pour l’année 2024?
Laure Valée : Il faut noter que l’année 2023 fut une année remplie de nouveautés pour l’esport, même si l’économie esportive a vu un léger ralentissement. Cependant, l’industrie poursuit sur sa lancée avec l’organisation de nouveaux événements, l’amélioration des performances des équipes et des joueurs.
Quels sont les événements majeurs à attendre dans l’esport pour 2024 ?
Si vous avez suivi nos précédentes chroniques, on a largement évoqué la « Karmine Corp », ce club esport en pleine ascension. Opérationnel depuis maintenant trois ans, ce club français a su faire beaucoup parler de lui. Et ils concrétisent leur rêve en atteignant le sommet de la compétition européenne avec League of Legends, un jeu qu’ils ont toujours souhaité dominer. Un moment clé à retenir pour la Karmine Corp, leur entrée en LEC prévue pour le 13 janvier de cette année.
Autre moment important à ne pas manquer cette année, c’est l’annonce de l’arrivée du joueur suédois Rekkles en Corée du Sud qui a fait beaucoup de bruit. C’est un joueur phare de League of Legends qui a pris la décision de rejoindre l’équipe T1, championne du monde de LoL. C’est un des premiers joueurs occidentaux à participer à un tournoi coréen, un événement à suivre avec attention !
La France accueille des événements majeurs dans le domaine de l’esport cette année. Comme l’ouverture d’un stade réservé à l’esport et l’organisation du championnat du monde d’esport ?
Cette année, la France va vivre des événements majeurs dans le secteur de l’esport. Effectivement, Karmine Corp va être le premier club en Europe à disposer de son propre lieu. Ils seront localisés dans les arènes de l’Agora à Evry, près de Paris. Un espace pouvant accueillir jusqu’à 3 000 personnes, où les fans se retrouveront pour regarder les matchs et d’autres événements organisés par le club.
Et puis, clou du spectacle, la France notamment, Paris sera l’hôtesse des championnats du monde de League of Legends, un événement majeur attendu à la fin de l’année. Les quarts de finale et les demi-finales se tiendront à l’Adidas Arena, un complexe construit pour accueillir les compétitions de badminton des Jeux de Paris cet été. Le complexe sera donc réutilisé pour l’esport un peu plus tard.
Le domaine de l’esport s’ouvre-t-il à davantage d’inclusivité et de place pour les femmes en 2024 ?
La place des femmes dans l’esport a connu une grande progression au cours de ces deux dernières années. Que ce soit du côté des développeurs de jeux vidéo ou des clubs qui créent des équipes féminines, soutiennent et aident les jeunes filles à devenir des joueuses professionnelles. Je m’attends à encore plus d’efforts de la part des clubs pour que davantage de femmes se fassent une place dans le milieu de l’esport.