Chaque année, la taille grandissante de ces véhicules « représente une menace pour les cyclistes, les piétons, notamment les plus jeunes, ainsi que pour tous les autres conducteurs », c’est ce que souligne l’ONG Transport & Environnement dans son rapport.
Selon une recherche menée par Transport & Environnement, les voitures neuves en Europe ont pour tendance de s’agrandir d’environ un centimètre tous les deux ans. Le document dévoilé le lundi 22 janvier a également été examiné par France Bleu Paris. Au cours du premier semestre 2023, la largeur moyenne des véhicules neufs est de 180,3 cm, alors qu’elle n’était que de 177,8 cm en 2018. Pour illustrer ce progrès, le Land Rover Defender a par exemple été augmenté de 20,6 cm en six ans, tandis que le Mercedes X5 s’est allongé de 6 cm.
Lire aussi : Paris : Anne Hidalgo fait part d’un vote public sur les SUV, l’opposition dénonce une stratégie pour éviter la « controverse Tahiti »
L’année dernière, plus de la moitié des 100 modèles les plus achetés (52%) excédaient 180 cm de largeur. Cette taille correspond à celle normalement réservée pour le stationnement sur la voie publique dans les grandes métropoles, Paris y compris. Le même problème se pose pour les aires de stationnement hors voie publique, comme les parkings sous-terrains. L’étude révèle que bien que les places soient plus larges (240 cm en moyenne), les grands SUV de luxe (dont la largeur avoisine les 200 cm) laissent peu de place aux occupants et à ceux stationnés à côté pour entrer et sortir de leurs véhicules sans avoir à se contorsionner.
L’organisation non gouvernementale (ONG) recommande une « incitation fiscale »
Cet agrandissement continu des véhicules est source de différents « problèmes », alerte le porte-parole de Transport & Environnement. D’après Nicolas Raffin, « les SUV volumineux et les pick-up de style américain ne rentrent pas dans les places désignées et débordent sur les trottoirs ou la chaussée ». Il estime que ces véhicules en constante expansion, « mettent en péril les cyclistes, les piétons et notamment les enfants, ainsi que l’ensemble des autres conducteurs ».
Pour empêcher l’évolution de cette situation, Transport & Environnement suggère plusieurs solutions, parmi lesquelles une « incitation fiscale pour orienter les consommateurs vers des véhicules plus légers et plus respectueux de l’environnement ». L’ONG sollicite également « les législateurs européens pour revoir la largeur maximale des nouvelles voitures ». Elle défend également l’idée de « tarifs de stationnement calculés en fonction de la taille et du poids du véhicule ». C’est d’ailleurs le sujet de la future enquête menée par la mairie de Paris. Le 4 février, une consultation citoyenne sera organisée sur le thème des SUV les plus volumineux dans la capitale.
Transport & Environnement est une ONG réunissant une cinquantaine d’organisations ayant pour objectif de créer un système de mobilité sans émissions. Pour son étude, l’ONG a « comparé les 100 voitures neuves les plus vendues en 2018 par rapport au top 100 du premier semestre 2023 ».