Une nouvelle disposition entre en application à compter de lundi : dorénavant, il est autorisé de préparer son permis de conduire à partir de l’âge de 17 ans. « Il y a des raisons de s’inquiéter », notamment en raison d’un « enjeu de maturité [des adolescents] en lien avec la conduite », juge Pierre Lagache.
La fin des suppressions de point pour de petits excès de vitesse : une décision controversée
Depuis le début de cette année, les dépassements de vitesse de moins de 5 km/h ont cessé de mener à la perte de points sur le permis de conduire et sont désormais uniquement punis d’une amende. Pierre Lagache, le vice-président de l’Association pour la lutte contre l’insécurité routière, a exprimé lundi, le 1er janvier, sur 42mag.fr, sa déception face à cette décision qui, selon lui, est très préoccupante.
Une mesure qui fait débat
Sur 42mag.fr, on peut lire un REPORTAGE : « Une mesure sensée », « risque d’accident »… La fin de la perte de point pour de légers dépassements de vitesse ne convainc pas tout le monde.
Pierre Lagache estime que cette décision envoie le message que les petits dépassements de vitesse n’entraînent pas d’accidents graves. Cependant, il tient à rappeler que « dans 46% des accidents mortels, on constate un excès de vitesse inférieur à 10 km/h ». Selon lui, aucun expert sérieux ne dira que c’est une bonne mesure. Il dénonce aussi l’irresponsabilité de cette décision en termes de communication.
Passage du permis dès 17 ans : une autre mesure inquiétante
Pierre Lagache commente aussi une autre réforme mise en place cette année : la possibilité de passer le permis de conduire à l’âge de 17 ans, sans avoir fait de conduite accompagnée, permettant ainsi de conduire avant la majorité. Pour lui, cette mesure a été prise à la hâte, sans analyse d’impact, et cela le préoccupe. Il souligne notamment un problème de maturité de ces jeunes conducteurs et rappelle que « les 18-24 ans » constituent « 17% des tués sur la route » et sont « deux fois plus » à risque que la moyenne des conducteurs.
Une décision justifiée par les défis des zones rurales
Le vrai du faux sur 42mag.fr : Y a-t-il vraiment plus d’accidents mortels dans les pays qui autorisent le passage du permis dès l’âge de 17 ans?
Le gouvernement justifie cette nouvelle mesure par la difficulté de se déplacer dans les zones rurales. Cependant, Pierre Lagache réfute cet argument et cite l’Allemagne, où « les jeunes conduisent à 18 ans et des solutions ont été trouvées ». Selon le vice-président, ces mesures sont « populistes » et instrumentalisent la politique, et il regrette que le sujet ne soit pas traité avec l’importance qu’il mérite.