« Iron Claw » dépeint, par l’intermédiaire du catch, le récit d’une relation fraternelle dominée par un père tyrannique, passionné par le succès et la célébrité.
Iron Claw : Le regard de Sean Durkin sur la destinée de la famille Von Erich.
Dans cette nouvelle oeuvre cinématographique, Sean Durkin nous emmène dans le passé pour revivre l’époque emblématique de la famille Von Erich, célèbre dans l’univers du catch américain des années 80. Son film, Iron Claw, sera à découvrir en salle à partir du 24 janvier 2024.
Nous voici plongés dans une scène en noir et blanc. Elle montre Fritz Von Erich, célèbre catcheur, terrassant son adversaire avec sa prise légendaire, « Iron Claw » ou « Griffe de Fer » en français. Cette technique se distingue par le fait de serrer la tête de son adversaire entre ses doigts.
Faisant du catch son seule espoir pour sortir sa famille de leur situation précaire, Fritz Von Erich mise entièrement sur ce sport, tandis que son épouse préfère se laisser guider par leur foi. Quoi qu’il en soit, quelques années plus tard, ils sont propriétaires d’une maison de standing et leurs quatre fils ne manquent de rien. Le fils ainé, Kevin, a déjà embrassé la carrière de catcheur, ce qui remplit d’espoir Fritz qui rêve de le voir obtenir la ceinture de champion du monde qu’il n’a jamais réussi à décrocher lui-même. Fritz, en véritable père ambitieux et despotique, pousse tour à tour ses fils à monter sur le ring.
Iron Claw est largement basé sur l’histoire réelle de la famille Von Erich, une famille de catcheurs dont le destin, entre succès fulgurants et drames douloureux, semble sortir tout droit de l’imagination fertile d’un scénariste.
Iron Claw nous fait découvrir le monde du catch, un sport à mi-chemin entre le spectacle et la lutte. Dans ce jeu de muscles, de costumes extravagants et de mise en scène virile, nous comprenons rapidement que ce n’est pas forcément le plus fort qui gagne, mais celui qui sait enflammer le public par ses discours enflammés. C’est ce que Pam demande à Kevin lors de leur premier rendez-vous: « Est-ce que c’est du chiqué ».
Le film vont au-delà de la simple mise en scène du catch, comme discipline sportive et spectacle. Il dresse le portrait d’une famille sous la coupe d’un patriarche despotique. Comme la boxe, le catch est perçu comme un moyen d’échapper à la précarité. « Notre grandeur se mesurera à notre réaction face à l’adversité », martèle Fritz Von Erich prêt à tous les sacrifices, y compris celui de ses fils, pour atteindre son objectif.
Une tragédie familiale racontée à la manière d’un péplum
Mon préféré est Kerry, puis Kev, puis David, puis Mike, mais le classement peut changer… ». Fritz Von Erich, prêt à tout pour atteindre le sommet, a créé une rivalité malsaine entre ses fils qu’il traite davantage comme des bêtes de cirque, tandis que leur mère, soumise et dévote, reste impuissante pour les protéger. Soumis à ces pressions, tous les membres de cette famille ployent sans broncher.
Kevin, le seul membre de la famille à oser s’opposer à ces pratiques toxiques, est finalement écarté par son père. Cependant, grâce à l’amour d’une femme qui lui est inconditionnellement dévouée, il parvient à emprunter une route différente. Se rendant compte peut-être un peu tard de la véritable nature de ce qu’il a longtemps pris pour une malédiction, Kevin se détache de cette famille.
Sur fond de violence et de rigidité de la société américaine, qui idolâtre autant le Christ que les armes à feu, Iron Claw questionne l’éducation que l’on donne aux garçons et les valeurs qu’on leur inculque : Un dressage pour lutter, en éliminant les sentiments et les émotions. Le film est également un éloge à la fraternité, qui résiste, au prix de grands efforts, à la violence manipulatrice du père.
Zac Efron, physiquement transformé pour ce rôle, joue avec beaucoup de justesse le personnage de Kevin Von Erich bodybuildé et naïf. Il donne la réplique à Holt McCallany, impeccable en Fritz Van Erich autoritaire, tous deux entourés par une brochette d’acteurs performants.
Sean Durkin peint le tableau de cette famille comme une tragédie grecque. Grâce à une esthétique frisant les péplums, il réussit à parfaitement illustrer l’univers flamboyant, proche de l’ambiance des arènes antiques, qui caractérisent ce sport étrange.
Information sur le film:
Catégorie : Drame, Biopic.
Réalisateur : Sean Durkin
Comédiens : Zac Efron, Harris Dickinson, Jeremy Allen White, Holt Quin McAloney, Lily James, Maura Tierney
Provenance : États-Unis, Grande-Bretagne
Durée : 2h 13min
Date de parution : 24 janvier 2024
Distrubuteur : Metropolitan FilmExport
Resume : Les frères Von Erich, indissociables et inséparables, ont marqué l’histoire du catch professionnel au début des années 80. Entraînés de manière draconienne par un père autoritaire, ils vont devoir lutter sur le ring et dans leur vie. Entre succès et tragédies, cette nouvelle réalisation de A24 retrace leur histoire.