Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 27 août - 23 h 51 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Famille de catcheurs US sous un père autoritaire dans le récit ‘Iron Claw’: Destin funeste
Actualité divertissement Cinéma Culture

Famille de catcheurs US sous un père autoritaire dans le récit ‘Iron Claw’: Destin funeste

Simon BornsteinPar Simon Bornstein24 janvier 2024
"Iron Claw" : le destin funeste d'une famille de grands catcheurs américains
          À travers le catch, c'est une histoire de fratrie sous l'emprise d'un père autoritaire, obsédé par la réussite et la gloire, que raconte "Iron Claw".
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

« Iron Claw » dépeint, par l’intermédiaire du catch, le récit d’une relation fraternelle dominée par un père tyrannique, passionné par le succès et la célébrité.

Sommaire

Toggle
  • Iron Claw : Le regard de Sean Durkin sur la destinée de la famille Von Erich.
  • Une tragédie familiale racontée à la manière d’un péplum
  • Information sur le film:

Iron Claw : Le regard de Sean Durkin sur la destinée de la famille Von Erich.

Dans cette nouvelle oeuvre cinématographique, Sean Durkin nous emmène dans le passé pour revivre l’époque emblématique de la famille Von Erich, célèbre dans l’univers du catch américain des années 80. Son film, Iron Claw, sera à découvrir en salle à partir du 24 janvier 2024.

Nous voici plongés dans une scène en noir et blanc. Elle montre Fritz Von Erich, célèbre catcheur, terrassant son adversaire avec sa prise légendaire, « Iron Claw » ou « Griffe de Fer » en français. Cette technique se distingue par le fait de serrer la tête de son adversaire entre ses doigts.

Faisant du catch son seule espoir pour sortir sa famille de leur situation précaire, Fritz Von Erich mise entièrement sur ce sport, tandis que son épouse préfère se laisser guider par leur foi. Quoi qu’il en soit, quelques années plus tard, ils sont propriétaires d’une maison de standing et leurs quatre fils ne manquent de rien. Le fils ainé, Kevin, a déjà embrassé la carrière de catcheur, ce qui remplit d’espoir Fritz qui rêve de le voir obtenir la ceinture de champion du monde qu’il n’a jamais réussi à décrocher lui-même. Fritz, en véritable père ambitieux et despotique, pousse tour à tour ses fils à monter sur le ring.

Iron Claw est largement basé sur l’histoire réelle de la famille Von Erich, une famille de catcheurs dont le destin, entre succès fulgurants et drames douloureux, semble sortir tout droit de l’imagination fertile d’un scénariste.

Iron Claw nous fait découvrir le monde du catch, un sport à mi-chemin entre le spectacle et la lutte. Dans ce jeu de muscles, de costumes extravagants et de mise en scène virile, nous comprenons rapidement que ce n’est pas forcément le plus fort qui gagne, mais celui qui sait enflammer le public par ses discours enflammés. C’est ce que Pam demande à Kevin lors de leur premier rendez-vous: « Est-ce que c’est du chiqué ».

Le film vont au-delà de la simple mise en scène du catch, comme discipline sportive et spectacle. Il dresse le portrait d’une famille sous la coupe d’un patriarche despotique. Comme la boxe, le catch est perçu comme un moyen d’échapper à la précarité. « Notre grandeur se mesurera à notre réaction face à l’adversité », martèle Fritz Von Erich prêt à tous les sacrifices, y compris celui de ses fils, pour atteindre son objectif.

Une tragédie familiale racontée à la manière d’un péplum

Mon préféré est Kerry, puis Kev, puis David, puis Mike, mais le classement peut changer… ». Fritz Von Erich, prêt à tout pour atteindre le sommet, a créé une rivalité malsaine entre ses fils qu’il traite davantage comme des bêtes de cirque, tandis que leur mère, soumise et dévote, reste impuissante pour les protéger. Soumis à ces pressions, tous les membres de cette famille ployent sans broncher.

Kevin, le seul membre de la famille à oser s’opposer à ces pratiques toxiques, est finalement écarté par son père. Cependant, grâce à l’amour d’une femme qui lui est inconditionnellement dévouée, il parvient à emprunter une route différente. Se rendant compte peut-être un peu tard de la véritable nature de ce qu’il a longtemps pris pour une malédiction, Kevin se détache de cette famille.

Sur fond de violence et de rigidité de la société américaine, qui idolâtre autant le Christ que les armes à feu, Iron Claw questionne l’éducation que l’on donne aux garçons et les valeurs qu’on leur inculque : Un dressage pour lutter, en éliminant les sentiments et les émotions. Le film est également un éloge à la fraternité, qui résiste, au prix de grands efforts, à la violence manipulatrice du père.

Zac Efron, physiquement transformé pour ce rôle, joue avec beaucoup de justesse le personnage de Kevin Von Erich bodybuildé et naïf. Il donne la réplique à Holt McCallany, impeccable en Fritz Van Erich autoritaire, tous deux entourés par une brochette d’acteurs performants.

Sean Durkin peint le tableau de cette famille comme une tragédie grecque. Grâce à une esthétique frisant les péplums, il réussit à parfaitement illustrer l’univers flamboyant, proche de l’ambiance des arènes antiques, qui caractérisent ce sport étrange.

Information sur le film:

Catégorie : Drame, Biopic.

Réalisateur : Sean Durkin

Comédiens : Zac Efron, Harris Dickinson, Jeremy Allen White, Holt Quin McAloney, Lily James, Maura Tierney

Provenance : États-Unis, Grande-Bretagne

Durée : 2h 13min

Date de parution : 24 janvier 2024

Distrubuteur : Metropolitan FilmExport

Resume : Les frères Von Erich, indissociables et inséparables, ont marqué l’histoire du catch professionnel au début des années 80. Entraînés de manière draconienne par un père autoritaire, ils vont devoir lutter sur le ring et dans leur vie. Entre succès et tragédies, cette nouvelle réalisation de A24 retrace leur histoire.

★★★★★

Article précédent« Le Règne Animal » et « Anatomie d’une chute » dominent les César avec 12 et 11 nominations; Justine Triet nominée 5 fois aux Oscars.
Article suivant Yvan Attal sur recevoir un César pour ‘Un monde sans pitié’ et son nouveau film ‘Un coup de dés’
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Harcèlement chez Ubisoft : l'entreprise et son PDG Yves Guillemot cités à comparaître devant un tribunal le 1er octobre
Harcèlement chez Ubisoft : PDG Yves Guillemot et l’entreprise cités à comparaître le 1er octobre
Face au succès de la Switch, Microsoft relance la course aux consoles de jeu portables
Switch à succès : Microsoft relance la course aux consoles portables
Eurozapping : alerte à la pénurie de sang en Belgique
Pénurie de sang en Belgique : alerte Eurozapping
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Pourquoi le film "Minecraft" a-t-il très bien marché malgré les critiques ?

          Sorti au mois d'avril, le film Minecraft a fait 2,6 millions d'entrées. Pourtant, cette adaptation cinématographique du jeu vidéo le plus vendu de l'histoire avait reçu un nombre très important de critiques. Pourquoi ça marche ?
    
    

      
              
          Diffusé le 20/08
                      
            



  

  
  
    
        1min
Minecraft: pourquoi le film a très bien marché malgré les critiques
Bad Vaxx, un jeu vidéo pour lutter contre la désinformation vaccinale, financé par l'UE, le CDC américain et plusieurs grandes universités
Bad Vaxx : jeu vidéo contre la désinformation vaccinale, financé par l’UE, le CDC et des universités
Championnats du monde de Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
Championnats du monde Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Luxembourgeois, Moselle: se garent en France pour ne pas payer le stationnement
27 août 2025
Podcast: Autopsie de Jean Pormanove, GPA éthique et rugby féminin au sommet — 22 août
27 août 2025
Bayrou : rentrée politique à haut risque
27 août 2025
Blocage du 10 septembre : toute la gauche unie, ou presque
27 août 2025
Universités d’été : la gauche en quête d’unité
27 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr