Depuis maintenant 27 ans, le rendez-vous est pris chaque année quand la station iséroise se métamorphose en gigantesque cinéma. Valérie Bonneton, à la tête du jury cette année, a inauguré cette nouvelle mouture en présence de nombreux acteurs et humoristes. Diffusé en première, le prochain épisode de « Maison de retraite » a instauré l’ambiance : décontraction et simplicité sont de rigueur.
La 27e édition du Festival de l’Alpe d’Huez (Isère) est un événement inévitable pour les cinéphiles, spécialement ceux qui sont passionnés par les comédies. Il a commencé le lundi 15 janvier avec la présidente du jury, Valérie Bonneton, accompagnée de Guillaume de Tonquédec, Marylou Berry, Eye Haïdara et Finnegan Odfield. Ils auront la tâche de départager les dix films qui sont en lice.
Le Festival de l’Alpe d’Huez, qui est totalement gratuit et ouvert à tout le monde, fait partie des rares festivals dédiés à la comédie en Europe. Pendant toute la semaine, le jury visionnera et discutera les films sélectionnés. Valérie Bonneton exprime sa joie et son enthousiasme pour l’édition de cette année en disant: « Cette sélection correspond tout à fait à la façon dont je conçois la comédie, avec beaucoup d’aspects sociétaux, de fond social et d’émotions« . De son côté, Guillaume de Tonquédec aborde son rôle de membre du jury avec humanité et finesse. Il promet bienveillance et empathie en disant : « Je vais être indulgent, car je sais qu’il est difficile de faire rire. Je vais parler avec mon cœur« .
du Festival de l’Alpe d’Huez. –
(FRANCE 3 ALPES / D. Borrelly / F. Céroni / J. Ardito / L. Di Bin)
Le programme de cette nouvelle édition promet des stars de cinéma ainsi que de nouveaux talents prometteurs. Il donne également toujours une place importante aux premiers films. « Les premiers films s’accompagnent toujours d’un besoin d’urgence. C’est délicat et en même temps très sincère. Je pense que la comédie marche quand elle est sincère« , argumente Eye Haïdara, membre du jury. Parmi les films à découvrir, il y a notamment Bis Repetita réalisé par Émilie Noblet. Ce long métrage, avec Louise Bourgoin, Xavier Lacaille et Noémie Lvovsky, raconte l’aventure d’une enseignante de lettres désespérée et de ses apprenants peu enthousiastes qui se retrouvent participant au Championnat du monde de latin à Naples. Il y a ensuite la comédie récemment terminée, Nous, les Leroy de Florent Bernard, avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia. Il s’agit de l’histoire d’un couple qui tente de se retrouver au travers d’un voyage qui passe par les lieux emblématiques de l’histoire de leur famille.
Maxime Gasteuil, Zabou Breitman, Victor Belmondo, Isabelle Carré, Bernard Campan, Fabrice Eboué, Audrey Lamy et Anouk Grinberg sont également attendus à la station de ski iséroise dans des films variés, allant de films d’auteur à des comédies plus grand public.
« Film d’ensemble Maison de retraite
Avant les projections et les débats, l’ambiance était plutôt détendue. En marge de la compétition officielle, la diffusion du second volet de Maison de retraite de Claude Zidi Jr., coécrit par Kev Adams, a apporté beaucoup de joie aux spectateurs. Firmine Richard, Jarry et Chantal Ladesou, qui sont à l’affiche de ce nouvel opus, ont pu discuter sans formalité avec le public. « Faire de la comédie, c’est du sérieux, il faut le faire avec sérieux, mais on a pris du plaisir à le faire », avoue Chantal Ladesou. Après avoir attiré plus de deux millions de spectateurs en 2022, la comédie amène les vaillants pensionnaires du foyer Lino Vartan dans une superbe villa en bord de mer. Ce sont des vacances loin de leur maison de retraite, mais qu’ils vont devoir partager avec les résidents habituels. Cette cohabitation tourne finalement à l’affrontement des seniors. « Nous nous retrouvons dans une maison de retraite de riches alors que nous venons d’une maison de pauvres. Alors, bien sûr, une petite rivalité s’installe« , raconte Firmine Richard.
Claude Zidi Jr. est le réalisateur du film qui sortira en salles le 14 février 2024. Kev Adams, déjà co-scénariste du premier volet, a contribué à cette deuxième comédie. « C’est un vrai film d’ensemble. Il n’y a pas de rôles principaux ou secondaires. Tous les acteurs ont une partition. Tout le monde est à l’écran tout le temps. Et personnellement, j’adore voir ce genre de films« , révèle Kev Adams. Après avoir présenté le premier volet à l’Alpe d’Huez en 2022, Kev Adams et l’ensemble de l’équipe du film espèrent que le festival leur apportera autant de succès.
Le Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez se poursuit jusqu’au 21 janvier 2024. Les résultats et les différents prix seront annoncés lors de la soirée de clôture du festival, le samedi 20 janvier.