Un véhicule qui se dirige automatiquement vers l’atelier, des portes qui ne s’ouvrent pas, Ford a conçu des systèmes technologiques pour pallier le problème de l’acquéreur qui oumet ou se retrouve incapable de régler ses échéances mensuelles.
Aux USA, il semblerait que le nombre de personnes ayant des difficultés à rembourser leurs prêts de véhicules est à son niveau le plus élevé depuis plus de 15 ans. C’est dans cette situation que Ford a enregistré un brevet de 14 pages pour une technologie qui pourrait conduire votre voiture, malgré votre désapprobation, vers le concessionnaire ou l’endroit où la banque qui vous a accordé le crédit souhaite voir le véhicule.
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Les enjeux technologiques majeurs. Voiture autonome : c’est pour quand ?
Si le coût de l’opération est excessif par rapport au montant du véhicule, le brevet stipule que la voiture pourrait aller par elle-même à la casse. Néanmoins, comme la conduite autonome à 100% n’est pas encore une réalité, le véhicule pourrait simplement se déplacer sur une courte distance, par exemple, sortir du garage et se stationner sur le trottoir ou dans un parking, dans un endroit plus accessible pour une dépanneuse qui pourrait l’embarquer.
Dans ce brevet, il existe d’autres suggestions qui pour certaines, s’apparentent au harcèlement. L’objectif est de pousser le débiteur inexécutable à agir, en envoyant par exemple des rappels via son smartphone ou le tableau de bord du véhicule. Par ailleurs, le véhicule pourrait également restreindre l’utilisation de la climatisation, la commande de vitesses ou l’ouverture des fenêtres. Une autre suggestion encore plus radicale serait de verrouiller les portes de la voiture afin que le conducteur ne puisse pas y avoir accès. Ford propose aussi d’émettre un son embêtant et continu à partir des haut-parleurs du véhicule jusqu’à ce que le conducteur consente à amener la voiture là où on lui demande. Il est également envisagé de limiter les déplacements du véhicule à deux destinations uniquement, le lieu de travail premièrement, parce qu’il faut bien gagner de l’argent pour rembourser ses dettes, et l’hôpital, en cas de besoin médical.
L’enregistrement des brevets n’indique pas une mise en œuvre immédiate
Il n’est pas certain que ces voitures arriveront sur le marché. Le brevet a été déposé par Ford en août 2021 et lors de l’annonce aux médias en 2023, un porte-parole du constructeur a précisé que Ford n’avait pas l’intention de mettre en œuvre ces mesures. Tout comme d’autres grandes entreprises, Ford dépose un grand nombre de brevets pour protéger ses idées. Rien qu’en 2022, 1 342 de ses demandes ont reçu l’approbation, soit plus de trois par jour.
Toutefois, ces idées existent et elles attestent qu’en raison de l’accroissement du rôle de la technologie dans un véhicule, son propriétaire n’a plus un contrôle total. Il y a deux ans, BMW a proposé une option d’abonnement mensuel pour des sièges chauffants, ce qui expose que le constructeur conserve un certain contrôle sur le véhicule. Evidemment, cela soulève la question de la cybersécurité étant donné que nos voitures sont désormais des ordinateurs roulants.