« Emportée par le souffle des Marquises », traite de manière délicate et réservée une relation père-fille, un acteur et sa descendance, et qui est subtilement mise en parallèle avec l’histoire ainsi que les paroles de Jacques Brel.
Interprétations uniques dans le cinéma français
Après son dernier film « Raoul Taburin » en 2019, mettant en vedette Benoît Poelvoorde, Pierre Godeau offre un autre rôle à un acteur belge bien-aimé du cinéma français, François Damiens. Dans son quatrième long-métrage personnel, intitulé « Sous le vent des Marquises », Godeau tisse une histoire originale sur un acteur qui est pris par un défi existentiel en jouant le rôle de Jacques Brel et qui fait face à ses propres difficultés de santé. Sortie du film prévue le 31 janvier 2024.
François Damiens joue Alain, un acteur belge établi qui a du mal à s’ajuster à son rôle de Jacques Brel dans un biopic sur le chanteur. La tension est palpable sur le plateau de tournage. Quand on annonce à Alain qu’il a un cancer qui nécessite une intervention chirurgicale, il choisit de ne pas se faire soigner et quitte abruptement le tournage pour se rendre chez sa fille Lou (interprétée par Salomé Dewaels), qu’il a toujours ignorée. Lou vit sur une île bretonne avec sa mère.
Relations père-fille sous les feux de la rampe
Avec cette nouvelle réalisation, Pierre Godeau explore les notions de parenthèque et de filiation dans un univers de célébrité. Alain, bien qu’étant une figure publique reconnue, semble avoir du mal à comprendre sa fille Lou, qui mène une vie solitaire sur une île et ne rêve que de reprendre l’entreprise ostréicole de son beau-père tout en aidant sa mère à gérer une maison d’hôtes.
Le retour inattendu de son père, qui jusque-là était hors de vue, est mal accueilli par une jeune femme qui a grandi sans sa présence. L’affrontement est inévitable entre ces deux mondes qui sont diamétralement opposés et le lien entre le père et la fille a du mal à s’établir.
Réflexion miroir
C’est en parcourant le scénario du film que son père a abandonné et en s’inspirant des mots de Jacques Brel que Lou commence à se rapprocher de son père. En imaginant les dernières années de la vie du chanteur, lorsqu’il a tout renoncé pour faire le tour du monde en voilier avec sa fille, Lou commence à rêver d’une relation idéalisée avec son père…
A travers une mise en scène subtile et une réflexion en abîme, en passant d’un personnage à l’autre et en tissant des parallèles entre deux histoires qui se font écho, le réalisateur raconte avec retenue l’histoire d’une réconciliation et, d’une certaine façon, celle de la naissance tardive d’un père.
Dans le film, le cinéma, bien que d’abord source de conflit, devient finalement un point d’accord entre le père et la fille et ouvre des perspectives variées pour elle. Le scénario s’inspire directement de la propre histoire du réalisateur, Pierre Godeau, fils de producteur et réalisateur de cinéma.
L’oeuvre, qui oscille constamment entre réalité et fiction, se compose principalement de scènes de dialogue. Les mots des personnages et ceux de Brel, issus des archives ou des scènes du film en cours, se mêlent, se répondent, évoluent dans les deux histoires et deux temporalités, ce qui fait avancer l’intrigue et rapproche les deux protagonistes.
Un hommage au dialogue
En ce sens, le film est un véritable hommage au dialogue, utilisé comme un moyen de rattraper le temps perdu. Les deux acteurs, François Damiens, toujours brillant dans la dépeinte de l’humanité dans les endroits les plus inattendus, et la jeune actrice belge Salomé Dewaels, connue pour son charisme magnétique, sont fidèlement représentés à l’écran.
En explorant les thèmes de la filiation et de la paternité, le film soulève également des questions sur la notoriété et la vie privée de ceux qui sont constamment sous les feux des projecteurs. Le film prend son temps pour nous conduire vers une conclusion remplie à la fois de joie et de mélancolie, qui nous touche au cœur, même si elle est prévisible.
Informations sur le film
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Pierre Godeau
Acteurs : François Damiens, Salomé Dewaels, Roman Kolinka
Pays : France
Durée : 1h31
Date de sortie : 31 janvier 2024
Distributeur : Pan Distribution
Synopsis : Alain doit jouer Brel dans un film mais le destin de l’artiste se confond avec le sien. Cette rencontre change sa vie et le rapproche de sa fille.