Mathieu Gallard, responsable des études chez Ipsos et invité de l’émission 12/13 info, le jeudi 11 janvier, a fait une analyse de ce qui contribue à la cote de popularité de Gabriel Attal auprès du public.
En fin d’année 2023, Gabriel Attal s’est vu attribuer une popularité croissante, d’après une révélation d’Ipsos. « C’est une des figures marquantes du gouvernement selon l’opinion publique », explicite Mathieu Gallard, en charge des études au sein d’Ipsos, invité au journal de 12/13, un jeudi 11 janvier. D’après ce dernier, le Président Emmanuel Macron a l’ambition que « la notoriété de Gabriel Attal reflète sur lui-même ».
Des défis plus ardus à Matignon
Néanmoins, selon Mathieu Gallard, « à Matignon, Gabriel Attal devra relever le défi de transposer les éléments qui ont fait son succès à l’Éducation Nationale ». Le responsable des études chez Ipsos indique que la performance du Premier Ministre reposera sur deux facteurs clés : sa capacité à faire l’analyse des situations au sein de l’Éducation nationale et son aptitude à instaurer des actions bien détaillées. « On se rappelle de l’abaya, ou encore de sa réforme sur les bases de l’apprentissage », ajoute-t-il. A Matignon, il sera confronté à des challenges plus robustes tels que les franchises médicales ou l’augmentation des coûts de l’électricité.