Léon Deffontaines, qui est à la tête de l’équipe du PCF, souhaitait engager une confrontation directe avec Jordan Bardella, le dirigeant du RN. Cependant, il n’avait pas prévu la participation d’un autre jeune homme dans la trentaine : le tout nouvellement nommé Premier ministre.
La candidature de Gabriel Attal bouleverse le paysage politique
Gabriel Attal fait son entrée en tant que Premier ministre et chef majoritaire dans la course des élections européennes. Les communistes y voient leurs plans déstabilisés. En effet, le nouveau détenteur du pouvoir à Matignon a pour intention de s’adresser au même segment d’électeurs, ce qui interfère avec la stratégie du PCF conduit par Léon Deffontaines, qui souhaitait un duel serré contre le jeune leader du RN, Jordan Bardella.
Le scenario de rêve pour le jeune communiste Deffontaines était d’affronter Bardella, son homologue du RN, dans un face-à-face entre deux jeunes politiques (27 et 28 ans). Cependant, Gabriel Attal, âgé de 34 ans, entre en scène. Léon Deffontaines n’est pas pertubé : « Notre combat traverse tous les spectres politiques, droit, extrême-droit, alors pourquoi pas la gauche ». Bien que le Premier ministre ne soit pas en tête de liste, il compte défendre les classes moyennes, sujet qu’il a évoqué lors de sa prise de fonction, et lutter activement contre le RN, favori des sondages à l’approche des élections européennes.
L’axe de campagne du PCF : l’interaction de terrain
Un objectif qui trouve écho chez le partisan de Fabien Roussel. « L’extrême droite reste mon adversaire principal », déclare Léon Deffontaines. « Je lance un appel aux citoyens qui ont voté Bardella en 2019 leur disant qu’une liste à gauche existe et est prête à canaliser leur indignation, mais aussi leur espoir. La lutte contre Jordan Bardella est donc déclarée. »
Malgré un manque de notoriété du grand public, l’espoir communiste compte axer sa campagne sur une stratégie de terrain, planifiant dix voyages dans tout le pays pour exposer les impacts concrets des décisions européennes sur la vie de la population française. Il sera déjà mobilisé la semaine prochaine dans le Pas-de-Calais pour aborder le sujet de l’industrie avec Fabien Roussel, qui apporte son soutien. Le secrétaire national du Parti communiste figurera même sur sa liste aux élections européennes pour y apporter un « weights politique ».