Le mardi 9 janvier, Gabriel Attal a été désigné comme Premier ministre. Diverses affaires importantes sont à présent entre ses mains à Matignon.
Au sommet des défis qui attendent le porte-parole Gabriel Attal, figure celui de l’immigration. Adoptée à l’issue de débats houleux en milieu de mois de décembre, la loi qui a divisé la majorité a désormais rendez-vous avec le Conseil constitutionnel fin janvier. Certaines dispositions pourraient faire l’objet de censure. L’agenda politique inclut également la refonte de l’Aide médicale d’Etat (AME). La promesse de ce projet avait été faite à la droite en contrepartie de son soutien par Elisabeth Borne. Le nouveau successeur à ce poste s’expose à d’éventuelles oppositions s’apprêtant déjà à proposer une motion de censure.
Election européenne et problématique de la fin de vie
Comme défi majeur pré-estival, le fraîchement nommé Premier ministre devra assurer la victoire aux élections européennes. Dans le but de déjouer les sondages peu favorables, Gabriel Attal n’aura d’autre alternative que de se jeter à bras le corps dans l’arène de cette bataille. Il est également attendu sur le terrain très délicat de la fin de vie, sujet ô combien complexe. Une question qui fut maintes fois reportée dans les promesses d’Emmanuel Macron. Ce dernier a en effet prévu la présentation d’un texte de loi au début de l’année 2024.