La législation sur l’immigration, les questions de fin de vie, l’emploi… Les citoyens français expriment leurs demandes et leurs espoirs, mercredi 10 janvier, suite à l’arrivée de Gabriel Attal en tant que Premier ministre la veille.
Le nouveau Premier Ministre, Gabriel Attal, dont la nomination a été officialisée le mardi 9 janvier a comme tâche principale de recréer le lien avec les citoyens français. Une tâche complexe vu les nombreuses demandes et prévisions des Français à son égard. « Il faudrait qu’il porte une attention particulière aux personnes âgées, aux retraités et à ceux sans emploi », exprime une dame. La question de l’immigration est au sommet des enjeux qui attendent Gabriel Attal. « J’estime qu’elle doit être supprimée, elle est réellement absurde », déclare un homme.
Beaucoup le voient déjà à la tête de l’État
L’inflation et le coût de la vie représentent également une grande préoccupation. « La situation économique se complique pour chaque individu et il doit prendre action », implore une autre citoyenne. Gabriel Attal devra s’attarder à l’épineuse question de la fin de vie. À peine installé dans son rôle de Premier Ministre, certains Français envisagent déjà une suite logique pour lui, celle de la présidence. « Je crois qu’il a pour objectif la présidentielle », prévoit une autre femme. Le chef du gouvernement fera face à son premier test électoral lors des élections européennes en juin 2024.