Mercredi 10 janvier, lors du journal 19/20 info, deux invités prestigieux étaient conviés pour discuter de la nomination récente de Gabriel Attal au poste de Premier ministre. Il s’agissait de Laurent Joffrin, qui fut auparavant le chef de l’équipe de rédaction du journal Libération, et de Jean-Sébastien Ferjou, l’initiateur et directeur du site web Atlantico.
La décision prise par Emmanuel Macron d’accorder le poste de Premier ministre à Gabriel Attalue est perçue comme une stratégie de communication à court terme par Laurent Joffrin, ex-rédacteur en chef de Libération. Selon lui, la nomination d’Attal, bien qu’inattendue, ne change pas fondamentalement l’orientation centriste du gouvernement, exprime-t-il lors de son passage au 19/20 info le mercredi 10 janvier.
Jean-Sébastien Ferjou, le fondateur du site Atlantico, qui était également présent en studio, considère que le choix de Macron est impressionnant mais ne présage pas d’un changement radical au niveau de la dynamique politique existante. Il ajoute que « Gabriel Attal a la capacité de communiquer de façon polyvalente, y compris avec les soutiens de droite et avec les électeurs du Rassemblement national ».
« La démocratie macronienne est en déclin »
La popularité de « macronie » est en déclin, note Laurent Joffrin. « Si cela se reflète dans les prochaines élections européennes, c’est un véritable revers politique. (…) Pourquoi Macron effectue-t-il un remaniement ? Parce qu’il est en chute libre », déclare l’ancien responsable de Libération.