Gabriel Attal, le Premier ministre, a pris la parole sur la chaîne TF1, un peu après la publication de la composition de son cabinet ministériel.
Informations essentielles
« Parcimonie », « efficience », « vitalité ». Gabriel Attal, le Premier ministre, a pris la parole sur TF1, peu après la diffusion de l’identité des membres de son cabinet, le jeudi 11 janvier. Il a exprimé sa « pleine confiance » en Amélie Oudéa-Castéra, nouvellement nommée à la tête d’un vaste ministère comprenant l’Education nationale, la Jeunesse, les Sports, ainsi que les Jeux olympiques et paralympiques. « Mon implication dans l’éducation et l’école restera forte », a-t-il indiqué. Questionné sur le fait que sa nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati, est mise en examen, Gabriel Attal a déclaré qu’il est « vivement friand de la justice, de son rôle et de son autonomie », rappelant que « être mis en examen ne signifie pas être reconnu coupable ». La séance en direct est maintenant clôturée.
Rachida Dati jugée incompatible avec le parti Les Républicains suite à sa nomination en tant que ministre de la Culture. Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris, a été expulsée du parti Les Républicains, à la suite de sa nomination au poste de ministre de la Culture dans le gouvernement de Gabriel Attal. Cette information a été relayée par le président du parti Eric Ciotti dans un message sur X (ex-Twitter) le jeudi 11 janvier.
Composition du gouvernement de Gabriel Attal révélée. Les noms des ministres composant le cabinet de Gabriel Attal ont été dévoilés ce jeudi 11 janvier, juste après 19h30, au palais de l’Elysée. L’identité des secrétaires d’Etat sera communiquée ultérieurement.
Amélie Oudéa-Castéra prend les rênes d’un ministère conséquent englobant l’Education nationale, la Jeunesse, les Sports ainsi que les Jeux olympiques et paralympiques. Le portefeuille de l’Education nationale et de la Jeunesse, anciennement attribué à Gabriel Attal, a été confié à la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques du gouvernement Borne.
Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Eric Dupond-Moretti et Sébastien Lecornu conservent leurs postes. Bruno Le Maire demeure ministre de l’Economie et des Finances, tandis que Gérald Darmanin a été reconduit au ministère de l’Intérieur. Eric Dupond-Moretti et Sébastien Lecornu gardent leur poste respectivement à la Justice et aux Armées. Prisca Thévenot remplacera Olivier Véran comme porte-parole du gouvernement.