Elisabeth Borne a démissionné de son poste à Matignon, le mardi 9 janvier. Gabriel Attal, qui a précédemment occupé le poste de ministre de l’Éducation, reprend le flambeau en devenant le nouveau Premier ministre.
Un jet de pierre seulement sépare le bureau de Matignon de celui de Gabriel Attal. L’homme politique exprime son plaisir quant à sa récente désignation. Il se retrouve désormais à la suite d’Élisabeth Borne, qui a remis la démission de son cabinet le lundi 8 janvier. Après avoir exprimé ses remerciements à son prédécesseur ainsi qu’à la tête de l’Etat, le Premier ministre a affirmé son désir de continuer le travail qu’il avait initié lorsqu’il était au ministère de l’Éducation. « Je fais de la cause de l’éducation une priorité dans mes nouvelles responsabilités à Matignon. » a-t-il déclaré lors de son discours. « Je réitère mon engagement envers l’éducation comme étant au cœur de nos combats (…) C’est une de mes plus grandes priorités dans mon rôle de dirigeant du gouvernement. »
Sa prochaine mission : composer un gouvernement
Néanmoins, son passage rapide par le ministère de l’Éducation n’a pas manqué de susciter des critiques des syndicats. Emmanuel Macron, lui, mise sur l’enthousiasme de Gabriel Attal pour réaliser son plan de renforcement et de revitalisation. La première mission qui se présente à Gabriel Attal est celle de mettre sur pied un nouveau gouvernement.