L’objectif du Premier ministre est d’assurer que ceux qui exercent une activité professionnelle puissent subvenir à leurs besoins grâce à leur salaire.
« Permettre aux travailleurs de vivre décemment de leur labeur. » C’est la résolution exprimée par le Premier ministre, Gabriel Attal, de réviser le fonctionnement du salaire minimum interprofessionnel de croissance (smic) pour « sortir la France de la dépendance au smic », lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, mardi 30 janvier.
Le Premier ministre a souligné un « contraste » en France, où le salaire minimum est « significativement plus élevé que celui de nos pays voisins », mais où « une proportion de nos travailleurs vivant proche du smic est beaucoup plus conséquente que celle de nos voisins ». « À partir du prochain projet de loi de finances (…) nous débuterons la réforme de ce système », déclare Gabriel Attal. Ces projets de réforme se baseront surtout « sur les suggestions des députés, des partenaires sociaux et sur quelques travaux en cours menés par des experts ».
–
()