L’intervenant principal du ministère de l’Intérieur a pris la parole à Créteil, située dans le Val-de-Marne, là où les forces de l’ordre ont réussi à confisquer une demi-tonne de cannabis.
Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a réaffirmé l’omniprésence de la drogue dans la société. Toutefois, il a également souligné que les forces de l’ordre et le personnel du ministère de l’Intérieur sont fortement mobilisés pour contrer ce fléau. Le ministre a partagé ces observations dimanche 21 janvier, lors de sa visite à Créteil. Son déplacement intervenait après une importante saisie de drogue, à savoir 500 kg de cannabis, effectuée sur cette commune du Val-de-Marne par les forces policières.
Gérald Darmanin a également exprimé sa satisfaction en rapport aux efforts déployés par les policiers pour mettre fin à ce trafic de drogue qui empoisonne l’existence des citoyens. Il a profité de son passage dans un commissariat de Créteil pour y faire part de ces commentaires, suite à la saisie de 500 kg de cannabis connue dernièrement.
Le ministre de l’Intérieur a rappelé que bien qu’en 2020, il y avait environ 4 000 points de vente de drogue recensés à travers la France, en trois ans, 1 000 d’entre eux ont été supprimés. Cela a été rendu possible grâce à l’excellent travail des services de police et de gendarmerie.
Annonce prochaine de données chiffrées
Selon Gérald Darmanin, l’année 2023 a été marquée par un niveau record de trafiquants arrêtés et renvoyés devant la justice, soit 36 429 individus sur l’ensemble du territoire. Il a en outre annoncé que des statistiques supplémentaires relatives aux saisies de drogue dans le pays seraient dévoilées dans les jours à venir.
Le ministre a également souligné l’augmentation du nombre de « nouvelles drogues » arrivant sur le territoire français et européen, comme le fentanyl. Il a indiqué que les saisies de drogues de synthèse, tels que l’amphétamine ou l’ecstasy, ont augmenté de plus de 180% par rapport à l’année précédente, soulignant ainsi une croissance notable de ce type de substances. Avant de se rendre à Anvers en Belgique pour une rencontre avec ses homologues européens, Gérald Darmanin a terminé en évoquant le thème de leur prochaine discussion : « la nouvelle stratégie européenne de lutte contre la drogue ».