Le « bail social » est un système nouvellement instauré, accessible aux citoyens français à revenu modeste qui parcourent plus de 8000 kilomètres chaque année.
Environ 35 000 voitures à faible émission seront mises en location pour une somme modique de 100 euros par mois, dans le cadre du programme de « location sociale ». Le gouvernement a exprimé son intention de maintenir le rythme de ce projet, a déclaré le ministère de la Transition écologique, Christophe Béchu, lundi 22 janvier.
Christophe Béchu, qui supervise également les Transports, a remis les premières clés de ce programme à une étudiante à Joinville-le-Pont (Seine-et-Marne). Au total, 90 000 citoyens ont exprimé leur intérêt pour rester « informés » et 35 000 personnes ont été contactées par des revendeurs pour participer à ce programme, a ajouté le ministre. Le programme de « location sociale » est spécifiquement conçu pour les citoyens à faibles revenus qui parcourent plus de 8 000 km par an.
Le projet, qui a vu le jour en décembre 2023, consiste en un arrangement de location avec option d’achat (LOA) à moins de 100 euros par mois pour les petites voitures et 150 euros pour les voitures familiales (hors assurance et maintenance). Il est destiné à ceux dont le revenu fiscal est inférieur à 15 400 euros, qui parcourent plus de 8 000 km par an ou qui vivent à plus de 15 km de leur travail. Seuls les véhicules fabriqués en France ou en Europe peuvent bénéficier de ce rabais. Le contrat de location, qui ne nécessite aucun apport initial, est prévu pour une durée de trois ans, renouvelable une fois.