On a donné à Gérard Depardieu l’opportunité de faire entendre sa voix en se défendant, s’il en ressent le besoin. Pour préparer sa défense, il a été accordé plusieurs semaines.
Introduction
La Grande Chancellerie de la Légion d’honneur a en effet lancé une procédure disciplinaire contre Gérard Depardieu, d’après 42mag.fr qui a confirmé la nouvelle ce mercredi 3 janvier, corroborant ainsi l’information publiée par le quotidien Le Parisien. Cette action a été déclenchée à la suite de commentaires à connotation sexuelle formulés par l’acteur lors d’un séjour en Corée du Nord, touchant une fillette. Ces propos, relayés par le programme Complément d’Enquête, ont été diffusés sur France 2.
Suite de l’article
« En raison de la gravité de ces accusations, le grand chancelier a notifié à M. Gérard Depardieu l’instauration d’une procédure disciplinaire », indique en effet un document officiel dont 42mag.fr a obtenu une copie. L’acteur « peut dorénavant présenter ses justifications et sa défense, par le biais d’un argumentaire rédigé par lui-même ou son conseiller juridique », précise cette notification datée du 22 décembre.
« La balle est dans son camp »
Il est demandé à Gérard Depardieu de se défendre, s’il le veut. Il a pour cela quelques semaines devant lui. « La balle est dans son camp », affirme en effet une source proche du dossier à 42mag.fr. Ensuite, « le conseil de l’ordre de la Légion d’honneur donnera son avis » sur de possibles « actions disciplinaires à envisager », stipule le document.
En cas de punition, trois options sont envisageables : une réprimande, une suspension ou une radiation définitive de la Légion d’honneur. Si cette dernière alternative devait être choisie, ce serait le Président de la République, Grand maître de l’organisation, qui la rendrait effective. Le même Emmanuel Macron qui a déclaré que la Légion d’honneur « n’est pas un organe moralisateur », le 20 décembre dernier lors de l’émission « C à vous », diffusée sur France 5.