Emmanuel Macron a rendu hommage, vendredi, à « la prémonition avant-gardiste » de ce « médiateur », « ce grand citoyen français, cet intègre homme d’Europe ».
« Jacques Delors a joué un rôle essentiel dans la formation de ce que nous connaissons aujourd’hui comme l’Europe. » Vendredi 5 janvier, lors de l’hommage national rendu aux Invalides à Jacques Delors, Emmanuel Macron a rendu hommage à « son sens précurseur » en tant qu’« éminent individu français, vrai bon citoyen européen » qui « nous a simplement passé le flambeau ».
Franceinfo s’attarde sur trois temps marquants de cette commémoration.
L’hommage solennel d’Emmanuel Macron
Pour le Président de la République, Jacques Delors est laissé derrière lui « quelque chose d’incontournable, d’immuable, un héritage à la fois français et européen : la perspective d’une social-démocratie libératrice, l’idée d’une Europe solidarisée, celle qui reprend Schengen, Erasmus, Maastricht, unifiée par des principes communs ».
Tout au long de sa carrière, l’ancien ministre et député européen s’est engagé à « concilier les peuples » et à « rapprocher l’Europe de son futur », a tenu à rappeler le président de la France. Jacques Delors « créa le programme Erasmus avec le dessein de permettre à notre jeunesse de se découvrir mutuellement, d’apprendre à comprendre, non seulement la langue étrangère, mais également la façon de penser de l’autre », a inscrit Emmanuel Macron.
–
()
« Cette route – la sienne – continue à être parcourue », a confirmé Emmanuel Macron. « Un parcours ardu, une ligne de crête qui se tient à distance des facilités et des faux-semblants, toujours délicatement équilibré à maintenir ensemble et en harmonie la nation et l’Europe, la puissance économique et l’équité sociale, la réalité et l’idéal ».
L’hymne européen joué devant les dirigeants de l’UE réunis autour de son cercueil
L’Ode à la joie, l’hymne européen, a été joué par l’orchestre de la Garde républicaine. Lors de cette séquence, les responsables européens se sont tenus face au cercueil de l’ancien président de la Commission pour lui présenter leurs derniers respects.
–
()
Deux morceaux de jazz pour clôturer la cérémonie
Le cercueil de Jacques Delors a quitté la cour des Invalides sur les notes de deux morceaux de jazz : Body and Soul de Coleman Hawkins (1930) et To a wild rose d‘Edward MacDowell (1896). La famille du défunt, y compris l’ancienne ministre et actuelle maire de Lille Martine Aubry, avait la tête du cortège.
–
()