Aujourd’hui, les jeux vidéo constituent le produit culturel qui s’écoule le plus. L’industrie du jeu vidéo est désormais plus imposante en termes de revenus que celles de la musique et du cinéma combinées.
Un foyer bordelais se réunit régulièrement pour s’amuser autour d’un jeu vidéo. « C’est un instant de joie intense, une véritable explosion de convivialité familiale », témoigne la mère de famille. Antoine, le fils, participe à des jeux en réseau avec ses copains tout en se maintenant à jour sur les prochains lancements de jeux. Après plus de 10 ans d’anticipation pour l’arrivée du prochain GTA, son teaser a déjà été vu plus de 160 millions de fois. La création de produits dérivés, la conversion en films et des tournois professionnels capables de remplir le palais omnisport de Paris-Bercy : les jeux vidéo sont désormais l’industrie la plus importante dans le domaine culturel.
Une industrie de 270 milliards d’euros
L’industrie des jeux vidéo pèse désormais plus lourd que celle de la musique et du cinéma combinées, avec une valeur de 270 milliards d’euros. À Montpellier, un studio travaille au dernier opus d’une autre série mythique de jeux : Prince of Persia. « Pour mettre au point un jeu tel que celui-ci, il faut compter quatre ans de développement, 130 concepteurs impliqués à Montpellier et un investissement de plusieurs millions d’euros », explique Abdelhak Algues, le producteur du jeu.