Il y a une semaine, lors d’un passage à l’aéroport de la République dominicaine, le chanteur a été soumis à un contrôle de la part des autorités. Ces dernières ont trouvé 42 kilos de denrées alimentaires dans ses bagages.
Le chanteur latino Julio Iglesias, surnommé le roi des « latin lover » et détenteur du record de vente mondiale de disques, a été retenu à l’aéroport de Punta Cana, en République dominicaine, le 10 janvier, pour avoir transporté une quantité excessive de nourriture dans ses bagages. C’est ce qu’a rapporté le quotidien espagnol La Vanguardia.
Les valises du crooner espagnol contenaient 42 kilos de victuailles de tous types, notamment des fraises, des framboises, des myrtilles, des cerises, des tomates, des betteraves, du céleri, des haricots, des épinards, de la roquette, de la viande et des champignons. Ces aliments, bien que parfaitement sains, ne sont pas autorisés à l’importation en République dominicaine afin de préserver les cultures locales de la propagation de parasites nuisibles.
Cette arrestation pour transport illégal de nourriture retient davantage l’attention du public que les accusations d’évasion fiscale qui pesaient sur Julio Iglesias. Le ministre de l’Agriculture de la République dominicaine, Limbert Cruz, a souligné que cette infraction s’applique à tout le monde, et non spécifiquement au chanteur espagnol.
Malgré l’importance donnée à cet incident par les médias, l’entourage de Julio Iglesias a tenu à souligner qu’il ne s’agissait pas d’une arrestation et que cette affaire était exagérée. Cependant, cette histoire a pris une dimension internationale, au point de susciter plus d’intérêt que les révélations liées aux Pandora Papers et aux Panama Papers, deux scandales d’évasion fiscale dans lesquels le nom de Julio Iglesias avait été mentionné.