Le long-métrage réalisé par Justine Triet a aussi reçu cinq nominations aux prestigieux Oscars.
On s’attend à une course serrée lors de la prochaine cérémonie des César. Thomas Cailley avec Le Règne animal est l’un des grands favoris, obtenant pas moins de douze nominations le mercredi 24 janvier. Il est suivi de près par Anatomie d’une chute de Justine Triet, avec onze nominations. C’est une véritable prouesse car le film a également été nommé aux Oscars, la veille. Le film de Jeanne Herry Je verrai toujours vos visages, est aussi en lice avec neuf nominations. Valérie Lermercier sera aux commandes de la 49è cérémonie des César qui aura lieu le 23 février à L’Olympia.
Cette année, trois réalisatrices, y compris Justine Triet, sont en lice pour le César de la « meilleure réalisation ». C’est une avancée significative par rapport à l’année dernière où aucune femme n’a été nommée dans cette catégorie. Avec cette nomination, Justine Triet a de grandes chances de devenir en février la deuxième réalisatrice à recevoir cet honneur dans l’histoire du cinéma français, après Tonie Marshall pour le film Vénus Beauté (institut)… en 2000.
Favoris et Révélations
Avec Anatomie d’une chute, Justine Triet pourrait bien, à 45 ans, devenir la troisième femme réalisatrice à recevoir la Palme d’or au Festival de Cannes. Le film, avec une durée de 2h32, suit le procès d’une femme accusée d’avoir tué son mari. Seuls témoins du crime : leur garçon atteint de cécité et leur chien. L’actrice allemande Sandra Hüller est en lice pour le César de la meilleure actrice.
Le film fantastique de Thomas Cailley, Le Règne animal, encensé par la critique et le public, est aussi parmi les favoris pour cette édition des César. Avec Romain Duris nominé pour le César du meilleur acteur, et Paul Kircher, ils incarnent un père et son fils dans un futur où l’homme a commencé à se transformer en créatures animales. Le Procès Goldman de Cédric Kahn reçoit également huit nominations, dont celle du « meilleur film ». L’acteur Arieh Worthalter y interprète Pierre Goldman, un militant d’extrême gauche.
Du côté de la catégorie « meilleur film », un premier film, Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, 38 ans, fait une apparition surprenante. Ce long métrage, avec sept nominations en tout, met en scène Anthony Bajon et Raphaël Quenard, un nouveau venu de 32 ans. Ce dernier se voit d’ailleurs nominé dans la catégorie « révélation masculine » pour ce film, tout en étant en lice pour le « meilleur acteur » grâce à sa performance dans Yannick, une comédie de Quentin Dupieux. Il sera en compétition avec Benjamin Lavernhe et Melvil Poupaud.
La renommée au box office n’assure pas une nomination
La popularité d’un film au box office n’est pas un gage de nomination. Les films à succès de l’année tels qu’Astérix et Obélix : l’Empire du milieu et la comédie Alibi.com 2 n’ont pas obtenu de nominations. Le film Le Consentement de Vanessa Filho, inspiré de l’affaire Matzneff, n’a obtenu que deux nominations. Bien qu’il ait été un succès auprès des adolescents sur les réseaux sociaux, le film avec Jean-Paul Rouve et Kim Higelin n’a pas reçu la reconnaissance espérée. Cependant, le film d’action Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan a réussi à se frayer un chemin en obtenant six nominations.
Les membres de l’Académie ont désormais un mois pour voter avant la cérémonie. Les César d’honneur seront remis à l’actrice et réalisatrice Agnès Jaoui et au réalisateur américano-britannique Christopher Nolan. La cérémonie sera un véritable test pour la nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati. Cette soirée est l’occasion de revendications politiques ou sociales : l’ancienne ministre de la Culture Roselyne Bachelot, qui n’a jamais oublié l’accueil hostile qui lui a été réservé lors des César en 2021, sera probablement présente. Elle avait déclaré que le monde du cinéma, largement subventionné par l’Etat, devrait faire preuve d’un minimum de respect pour les représentants de l’Etat présents lors de la cérémonie.
L’ensemble des nominations sont recensées ci-dessous :