Dans cette cité varoise, où le vote en faveur de Marine Le Pen a atteint 59% lors de l’élection présidentielle de 2022, la nouvelle législation sur l’immigration est une avancée positive mais demeure inadéquate.
Suite à de vives négociations politiques et l’adoption de la loi immigration par le parlement il y a un mois, le texte doit maintenant être validé par le Conseil constitutionnel, qui communiquera sa décision le 25 janvier. Il est possible que le Conseil rejette plusieurs points. Entre autres, la loi envisage un durcissement des conditions d’accès aux aides sociales pour les personnes non françaises et prévoit de revoir le principe de droit du sol. Le Rassemblement national de Marine Le Pen a largement soutenu ce texte, déclarant qu’il s’agit d’une « victoire idéologique« . Dans la ville de Brignoles, peuplée de 18 000 habitants, le vote pour Marine Le Pen lors des dernières élections présidentielles a été massif (59% contre 41% pour Macron).
Brignoles, une ville du Var, se trouve dans une ancienne zone d’extraction minière. Romuald, qui gère un restaurant dans le petit centre-ville aux rues pavées, a voté pour la première fois à l’âge de 50 ans, et c’était pour Marine Le Pen. Concernant la loi immigration, il regrette de ne pas en savoir plus mais il est favorable à un durcissement des conditions d’accès aux aides sociales, notamment aux APL, pour les étrangers. « Je souhaiterais que les Français bénéficient autant d’aides que les étrangers, confie Romuald. Il faut s’assurer de ne pas abandonner ceux qui tentent de remonter la pente mais il serait judicieux de faire preuve de rigueur dans l’octroi des aides et de décider avec discernement qui les reçoit ou non. À mon avis, la France doit résoudre ce problème majeur. »
« Si autant de Français votent pour Le Pen, c’est qu’il y a un souci »
« Trop de ressources sont données et au final, le Français lambda ne reçoit rien », estime Nawel, 30 ans, qui travaille dans le même restaurant. « Nous sommes un pays d’accueil, mais notre capacité d’accueil a ses limites. » Cette jeune femme a également voté pour Marine Le Pen lors des dernières élections présidentielles. Selon elle, la loi immigration fait faire à Emmanuel Macron un « minuscule pas » dans la bonne direction.
« Il est bien qu’il suive un peu mais ce n’est pas Macron qui va améliorer les choses. C’est vraiment Marine, c’est elle qui va faire le ménage. »
Nawel, 30 ansFranceinfo
Dans la rue à côté, rencontre avec une autre électrice du Rassemblement National, Isabelle. Elle préfère garder secret le nom de son commerce avant de partager ses réflexions sur la loi immigration. Sans connaître toutes les mesures précises, elle soutient un durcissement. Face à des problèmes de comportements inciviques et de propreté dans sa ville, elle espère que le président prendra connaissance de la situation : « J’espère qu’il commence à comprendre. Si autant de Français votent pour Le Pen, c’est qu’il y a un problème. »
Néanmoins, pour Stéphanie, une nourrice promenant un bébé dans sa poussette, les nuances de la loi immigration n’ont guère d’importance car elle ne voit là qu’une manœuvre électoraliste dans un univers politique évoquant de plus en plus une série sur Netflix. « Je doute qu’il y ait ici de véritables convictions, déplore Stéphanie. Je perçois plutôt un jeu de couvertures politiques pour obtenir des votes. Selon moi, nous avons besoin de gens qui portent de véritables idées et des projets, plus que de politiciens faisant de la politique simplement pour s’opposer aux autres. »
À l’âge de 50 ans, cette femme qui hésitait à voter pour Marine Le Pen lors des dernières élections présidentielles, a finalement choisi de s’abstenir, exaspérée par les politiciens qui « jouent sur les peurs ». Depuis plusieurs années, elle ne vote plus.