Le Conseil constitutionnel a fait preuve d’une censure extensive concernant la loi sur l’immigration, dont plusieurs dispositions plus strictes ont été mises en place en décembre dernier.
« Notre gouvernement a trompé et manipulé la population française »
, c’est l’allégation que Yoann Gillet, député Rassemblement national du Gard, a formulée jeudi 25 janvier sur franceinfo. Cette accusation intervient suite à la décision du Conseil constitutionnel de rejeter 40% de la loi immigration.
Lecture complémentaire conseillée
DIRECT. Important rejet du projet de loi immigration: D’après le Conseil constitutionnel, seul 60% du texte peuvent être signés par le président de la République.
« Le gouvernement a prétendu écouter les préoccupations de la population française sur ce sujet »
, a soutenu le député RN. « Nous avons signalé depuis le début que pour mettre en place une politique migratoire stricte, celle que les Français réclament, une refonte de la Constitution est nécessaire. C’est précisément la raison pour laquelle nous sollicitons un référendum en vue de légitimer les mesures que nous proposons ».
D’après lui,
« L’impression créée, c’est celle d’un gouvernement sourd aux réclamations des Français, et impliqué dans du marchandage politique ». « La mouture originale du texte, qui a été approuvée, est favorable à l’immigration »
, ajoute-t-il. Appelé aussi à se prononcer sur la grogne des agriculteurs, qui prévoient de nouvelles perturbations cette semaine, le député exige