Chaque jour, les personnes bien informées échangent sur les événements du moment en compagnie de Salhia Brakhlia et de Renaud Dély.
Les sujets abordés :
Réflexion sur la conférence de presse tenue par Emmanuel Macron, le mardi 16 janvier à l’Elysée : le Président de la République tente de donner un nouveau souffle à son mandat et se lance dans une bataille électorale contre le RN. Deux objectifs sont ciblés : s’attaquer aux enjeux quotidiens qui renforcent le vote à l’extrême droite et proposer des mesures significatives dans le domaine des valeurs : éducation civique, Marseillaise, uniforme unique et Service national universel (SNU).
Un point crucial pour Emmanuel Macron : apporter un soutien aux classes moyennes exposées à un risque de déclassement, que le chef de l’état nomme « la France de l’angle mort », piégée entre les personnes précaires qui reçoivent des aides et des allocations et les classes aisées. Et toujours un leitmotiv : la lutte contre « le déterminisme social » et « l’enfermement ». Ces principes exprimés sont-ils le symbole d’un échec de la politique menée depuis six ans et demi ?
Les connaisseurs :
Julie Marie-Leconte, responsable du service politique de 42mag.fr
Aurélie Herbemont, « le Pendant politique », à écouter chaque matin à 7h24 sur 42mag.fr
Jean-Jérôme Bertolus, chroniqueur politique
—————
Retrouvez la totalité des spécialistes du matin du mercredi 17 janvier 2024 :