Mardi soir, Emmanuel Macron organise une conférence de presse à l’Élysée, pendant que Gabriel Attal a passé le week-end à enchaîner des visites sur différents sites.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a choisi le son et les mots, tandis que le Premier ministre, Gabriel Attal, préfère l’image et la lumière. En début d’année, Macron avait promis une intervention auprès de la nation pour janvier. Suite à une réorganisation gouvernementale, il va donc énoncer ses objectifs et intentions lors d’une conférence de presse programmée pour le mardi 16 janvier à 20h15. Après avoir défini les rôles, il est temps de se pencher sur le contenu politique. C’est une nécessité au vu du manque de clarté sur la direction prise par l’administration. Emmanuel Macron s’adressera à la population, mais aussi à sa majorité qu’il doit rassécurer après un remaniement ministériel d’ampleur et l’adhésion de plusieurs personnalités politiques qui orientent le gouvernement vers la droite.
Dans le contexte actuel, Gabriel Attal, le Premier ministre, est très présent dans les médias, il opère donc dans son élément. Il n’y a pas un jour sans qu’il ne soit en déplacement depuis sa prise de fonction. Le week-end des 13 et 14 janvier encore, il a parcouru la France, de Dijon à Caen, pour faire preuve de sa proximité avec les citoyens. L’objectif est de montrer un Premier ministre sans peur, qui n’hésite pas à se mettre en avant, quitte à devoir répondre à des questions sur l’immigration ou la crise de l’hôpital. Et comme le nouveau chef du gouvernement est populaire, autant utiliser cette popularité pour calmer les esprits échauffés par les nominations récentes.
Gabriel Attal vient en aide à plusieurs de ses ministres
Amélie Oudéa-Castera, d’abord, a été contrainte de présenter ses excuses suite à une déclaration où elle affirmait avoir inscrit ses enfants dans une école privée car elle en avait assez des absences non remplacées dans l’éducation publique. Cette erreur de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale a irrité les enseignants, provoqué la colère de la gauche et mis Gabriel Attal dans une position inconfortable. Le nouveau Premier ministre ne pensait pas à quel point le sujet de l’éducation deviendrait problématique lorsqu’il s’est engagé à défendre cette cause.
Gabriel Attal a aussi dû s’expliquer sur la nomination de Catherine Vautrin, qui a par le passé montré son opposition au mariage pour tous. Il a souligné que ce débat était clos depuis une décennie et que la position de la ministre avait évolué. Il a également défendu la nomination de Rachida Dati au ministère de la Culture. En résumé, Gabriel Attal joue un double rôle : il est à la fois le responsable de l’extinction des incendies politiques et le leader de la majorité. Il est d’ores et déjà en campagne, tentant de rattraper le Rassemblement National qui est en tête des sondages pour les élections européennes.