Ce rendez-vous a lieu au moment où le gouvernement attend impatiemment les décisions présidentielles qui seront prises dans les jours à venir concernant un possible remaniement.
La Macronie s’agite face à un éventuel remaniement suite à la controversée loi sur l’immigration
Depuis l’annonce du possible remaniement découlant du projet de loi sur l’immigration en décembre dernier, les membres de la Macronie sont en ébullition. Le président Emmanuel Macron a rencontré Elisabeth Borne à l’Élysée, le dimanche 7 janvier au soir, comme le rapportent France télévisions et 42mag.fr. La finalité de cette réunion était de débattre sur des sujets clés tels que les inondations récentes dans le Pas-de-Calais et la vague de froid imminente qui va frapper le pays.
Réponses rapides demandées pour les sinistrés dans le Pas-de-Calais
Durant la journée, le chef de l’État a sollicité une réaction rapide de la part de la Première ministre et du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, en ce qui concerne la situation des sinistrés dans le Pas-de-Calais. De nouvelles dispositions devraient être présentées par le ministre du Logement, Patrice Vergriete, le lundi suivant.
L’avenir de la Première ministre en suspens suite à la rencontre dominicale à l’Élysée
Alors que le gouvernement est dans l’attente des décisions présidentielles concernant la composition d’une nouvelle équipe dans les prochains jours, est-ce que ce rendez-vous du dimanche à l’Élysée et ces dossiers à gérer en urgence prouvent-ils qu’Elisabeth Borne est, pour le moment, maintenue à son poste ? Occupant le poste de Première ministre chez Matignon depuis vingt mois, Elisabeth Borne a fait preuve d’une endurance surprenante malgré les prévisions qui ne lui accordaient pas plus de trois semaines de mandat, comme l’a confié un ministre à 42mag.fr en décembre dernier. Cependant, de nombreuses voix plaident pour l’installation d’un nouvel acteur aux commandes de Matignon dans la majorité.