La nouvelle réalisation de Cédric Kahn, « Making of », fait partie des films à l’affiche depuis mercredi. C’est une comédie qui nous plonge dans les arcanes du tournage d’un film à caractère social. L’acteur Denis Podalydès y joue un réalisateur débordé tandis que Jonathan Cohen incarne une vedette de cinéma incontrôlable.
Seulement un peu plus d’un trimestre après la merveilleuse réalisation du Procès Goldman, nous retrouvons Cédric Kahn, incroyablement productif et énergique, pour un nouveau film regorgeant de personnages divers et de scènes d’extérieur, riche en rebondissements et intrigues secondaires : Making of, à l’affiche dès le mercredi 10 janvier. Ce projet se différencie nettement du précédent, qui était plutôt un huis clos dépourvu de distraction.
Le personnage de Simon, interprété par Denis Podalydès, est un réalisateur à l’ancienne qui est au beau milieu du tournage de son dernier chef d’œuvre. Il raconte une histoire de grève et de blocus ouvrier, qui finit par la reprise de leur usine en coopérative. Toutefois, les coffres du film sont vides, le producteur est aux abonnés absents et l’acteur principal est capricieux. Pour compliquer davantage les choses, la femme de Simon envisage de le quitter et ses techniciens se préparent à entrer en grève.
De l’humour et une multitude de niveaux narratifs
On ne s’arrête jamais : c’est bruyant, effréné, imprévisible et mouvementé, le tout saupoudré d’une bonne dose d’humour et de réflexions sur le processus de création artistique. Jonathan Cohen est brillant et satirique dans son rôle d’humoriste tendance qui aspire à jouer un syndicaliste dans un film « sérieux ». Avec un casting de taille, il s’agit là d’un des premiers véritables divertissements de cette année 2024.