Selon une enquête récemment rendue publique par Mediapart, le ministre de l’Intérieur aurait apporté son soutien au club parisien dans une affaire concernant des impayés de taxes lors du transfert de Neymar en 2017, à l’époque où il occupait le poste de ministre des Comptes publics. Selon les informations rapportées par le journal, cette implication aurait permis au club de ne pas s’acquitter de plusieurs millions d’euros de taxes.
Une possible action en justice
Dans un communiqué diffusé sur X, la députée européenne de la France Insoumise, Manon Aubry, a annoncé le mercredi 10 janvier son intention de porter plainte pour des soupçons de « complicité de fraude fiscale » impliquant Gérald Darmanin et le Paris Saint-Germain. Selon un article de Mediapart, Gérald Darmanin aurait agi comme conseiller fiscal du PSG pour l’aider à éviter de payer des dizaines de millions d’euros d’impôts normalement dus. Ceci constituerait une complicité de fraude fiscale alors qu’il était ministre du Budget. Dans un tweet, Manon Aubry déclare : « D’après Mediapart, Gérald Darmanin s’est transformé en conseiller fiscal du PSG pour leur permettre d’éviter de payer des dizaines de millions d’euros d’impôts normalement dus. Complicité de fraude fiscale alors qu’il était ministre du budget. Je saisis la procureure de la République. »
Des allégations graves
Mediapart a affirmé jeudi que Gérald Darmanin, actuellement ministre de l’Intérieur, aurait intercédé lors du transfert de Neymar au PSG en 2017, alors qu’il était ministre des Comptes publics, afin que le club parisien ne paie pas des millions d’euros de taxes sur cette transaction, allant ainsi à l’encontre de la jurisprudence de l’administration. A l’époque, le transfert du joueur brésilien depuis le FC Barcelone avait coûté 222 millions d’euros au PSG, faisant de lui le transfert le plus cher de l’histoire du football.