La députée européenne n’a pas écarté la possibilité d’une alliance entre les partis de gauche, tout en affirmant que sa liste représentera fidèlement la philosophie de la Nupes le 9 juin.
Confirmation officielle : Manon Aubry, tête de liste insoumise pour les élections européennes
La nouvelle est à présent confirmée. Dans une entrevue accordée à 20 Minutes ce dimanche 28 janvier, Manon Aubry, eurodéputée, a déclaré qu’elle serait le leader de la France insoumise lors des élections européennes à venir. Durant cette même interview, elle a précisé que la composition de la liste de candidats était toujours en cours et que les militants auraient la possibilité de donner leur avis sur la liste complète début mars. L’eurodéputée a aussi clairement exprimé son souhait d’un changement radical de l’orientation libérale de l’Union européenne, qualifiant cette dernière d’être dépendante des principes du libre-échange, de l’austérité et de la marchandisation de tous les secteurs.
Un point de ralliement pour les « orphelins de la Nupes »
Alors que les élections européennes du 9 juin approchent et que la gauche semble éparpillée, Manon Aubry ne ferme pas encore totalement la porte à une possible coalition. Dans son appel, elle invite les « orphelins de la Nupes », ceux qui avaient placé de grands espoirs dans sa création, à se rallier à leur cause. « Rejoignez-nous, venez nous soutenir », lance-t-elle. Par ailleurs, l’eurodéputée pointe du doigt la menace que représente le tandem Bardella-Attal et insiste sur l’importance de se rassembler autour du programme de la Nupes.
« Le 9 juin, une liste de l’union populaire défendra les principes, l’ambition et la stratégie de la Nupes et c’est cette liste qui aura le soutien de toute la France insoumise. »
Manon Aubry, tête de liste insoumise pour les élections européennesRévélations à « 20 Minutes »
Les intentions de vote : la liste de Manon Aubry en progression
À gauche, d’après un sondage Ifop pour le Nouvel économiste publié mardi, la liste conjointe du Parti socialiste et de Place publique, menée par Raphaël Glucksmann, maintient sa troisième position avec 9,5% d’intentions de vote. La liste de la France insoumise, sous la houlette de Manon Aubry, recueille pour sa part 7,5% d’intentions de vote, se positionnant ainsi devant la liste des écologistes dirigée par Marie Toussaint (7% des intentions de vote).