Elle a diffusé un message vidéo ce dimanche sur les plateformes de médias sociaux, incitant à soutenir le leader du parti, Jordan Bardella, qui est aussi le candidat principal pour l’élection de juin.
Marine Le Pen voit en 2024 l’année de « la validation de la pertinence de nos idées ». Au moment d’adresser ses vœux à la nation, la leader de l’Assemblée des députés du Rassemblement National (RN) a invité les citoyens français à soutenir le chef du RN, Jordan Bardella, lors des élections européennes de juin. Bardella est en effet le candidat principal du Rassemblement National.
« Après avoir relégué (en 2022) Emmanuel Macron en minorité à l’Assemblée nationale, c’est à nous maintenant de faire en sorte que son groupe politique devienne minoritaire au sein du Parlement européen », déclare Marine Le Pen dans une vidéo diffusée sur X. L’homme politique ayant déjà échoué à trois reprises dans sa tentative de devenir présidente de la République, elle renouvelle ses attaques contre « l’hypocrisie » de Bruxelles, notamment concernant l’immigration, le pouvoir d’achat, « la défense de l’industrie et de l’agriculture » françaises ou encore la « souveraineté technologique ».
Le Rassemblement National, un fer de lance politique
Marine Le Pen qualifie l’année 2023 de « extrêmement douloureuse » pour la France, se référant aux 40 Français tués en Israël suite à l’attaque du Hamas et aux otages encore détenus par le groupe palestinien. Elle dénonce aussi « l’inflation dévastatrice, les émeutes, les homicides gratuits, l’école et l’hôpital dans un état lamentable », ainsi que la crise du logement. Cependant, elle demeure pleinement « optimiste ».
Dans le débat public, « jamais nos idées n’ont autant été reconnues par nos détracteurs », dit-elle après l’adoption de la loi sur l’immigration, votée notamment grâce aux voix des députés du RN. Marine Le Pen avait précédemment parlé d’une « victoire idéologique » alors que ce projet de loi, qui reste à examiner par le Conseil Constitutionnel, inscrit une forme de « préférence nationale » dans le droit français, l’une des revendications phares du parti d’extrême droite.
Marine Le Pen, qui n’a pas abandonné ses ambitions présidentielles pour 2027, a par ailleurs affirmé que le RN, qui compte 88 députés et trois sénateurs, représente désormais une force politique capable « de mener la France sur de nouvelles voies de confiance et d’unité ».