Le célèbre film comique « Mean Girls : Lolita malgré moi » fait son grand retour ce mercredi dans les salles de cinéma avec une nouvelle version en comédie musicale. Une transformation en musical agréable et plein d’humour qui, cependant, ne saura pas remplacer l’original.
« Le mercredi, on se pare de rose. » C’est tant pour les jeunes d’aujourd’hui qu’il y a vingt ans que cette règle vestimentaire était en vogue, grâce à Regina George, Karen Smith et Gretchen Wieners, les fameuses « mean girls ». Leur mode demeure immuable, même deux décennies après la sortie du film culte des années 2000. Un reboot du film, baptisé « Mean Girls : Lolita malgré moi », sortira dans les cinémas ce mercredi 10 janvier et reprendra en grande partie l’intrigue de la version originale.
La réalisatrice américaine et humoriste Tina Fey, qui fut la scénariste du premier film, présente ici l’adaptation d’une comédie musicale à succès jouée à Broadway depuis octobre 2017. De ce fait, c’est en musique que les « plastiques », considérées comme les « reines du lycée » par leurs camarades, feront leur grand retour sur grand écran. L’histoire, de ce fait, se répète.
Représentation d’une hiérarchie
Après avoir vécu au Kenya et avoir été éduquée à la maison, Cady Heron (jouée par Angourie Rice) fait son entrée dans un lycée d’Evanston, en Illinois. Pour cette jeune fille extrêmement réservée, le défi est alors de s’intégrer dans ce nouvel environnement. Rapidement, elle se lie d’amitié avec Damian (Jaquel Spivey) et Janis (Auli’i Cravalho), deux élèves chaleureux et amusants mais qui n’ont pas beaucoup de popularité dans cette cour d’école qui ressemble davantage à une cour royale.
Contre toute attente, le groupe des « plastiques », dirigé par la reine du lycée Regina George – incarnée de manière convaincante par la chanteuse américaine Reneé Rapp – invite la nouvelle venue à leur table. Cette invitation permet à Cady, Damian et Janis, récemment amis, de mettre en action un plan de vengeance envers Regina, qui a longtemps tyrannisé Janis. Bien que le plan soit en marche, l’attrait du glamour incarné par les « plastiques » et le charmant Aaron Samuels trouble Cady. Le film raconte alors les coups bas, les trahisons et les jeux de pouvoir qui se déroulent dans un établissement public apparemment régi par une hiérarchie immuable.
À travers ces intrigues entrelacées, le film réussit à exprimer, avec l’humour tranchant de Tina Fey, la cruauté que peuvent se manifester les adolescents. Cependant, les chansons agréables et les monologues touchants ne bouleversent pas complètement le film.
Une comparaison inévitable
En réalisant cette adaptation musicale, Samantha Jayne et Arturo Perez Jr. ont choisi de reprendre presque à l’identique l’intrigue du film original, en ajoutant quelques chansons. Certaines de ces chansons ont bien fonctionné et ont donné du mordant au film. Cependant, la répétition des scènes et des dialogues, bien que toujours agréables à voir, a entraîné une comparaison inévitable avec le film culte des années 2000. Malgré ses aspects modernisés – une représentation plus affirmée de l’homosexualité, l’introduction d’acteurs et d’actrices racisés, un personnage principal vivant avec sa seule mère – le film ne parvient pas à capturer le charme de l’original.
Les détails du film
Genre : Comédie musicale
Réalisateur : Samantha Jayne, Arturo Perez Jr.
Acteurs : Reneé Rapp, Angourie Rice, Auli’i Cravalho, Tina Fey, Bebe Wood, Avantika Vandanapu et Jaquel Spivey.
Origine : États-Unis.
Durée : 1h45.
Date de sortie : 10 janvier 2024.
Distributeur : Paramount.
Synopsis : Lorsqu’elle intègre un lycée, la nouvelle Cady Heron se mêle à « les plastiques », l’élite de la hiérarchie sociale du lycée, mené par la reine Regina George. Cependant, lorsqu’elle tombe amoureuse d’Aaron, Cady ne se rend pas compte qu’elle commet une grosse erreur, sa meilleure amie devenant son ennemie. Cady décide alors de renverser l’ordre établi avec l’aide de ses amis « losers », Janis et Damian. Une aventure durant laquelle elle devra rester fidèle à elle-même tout en naviguant à travers la jungle impitoyable du lycée.