Le long-métrage d’Arnaud des Pallières nous entraine dans le contexte de l’asile de la Pitié-Salpêtrière durant le XIXe siècle. Un lieu où étaient très régulièrement enfermées, et parfois jusqu’à la fin de leurs jours, des femmes considérées comme « déraisonnables « . A côté d’elles, on enfermait aussi les travailleuses du sexe et également celles qui montraient un caractère rebelle ou trop affirmé.
Trois années se sont écoulées depuis l’adaptation par Mélanie Laurent du livre Le Bal des folles de Victoria Mas, toujours accessible via Amazon Prime. On se retrouve une fois de plus face à la dure réalité des femmes internées dans les services de santé mentale de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris au XIXe siècle. Le film Captives, réalisé par Arnaud des Pallières, cette fois-ci basé sur une histoire complètement inédite, sera en salle à partir du 24 janvier.
Fanni, une jeune femme issue de la bourgeoisie, délaisse ses enfants et son mari pour s’enfermer volontairement dans l’enceinte de la Pitié-Salpêtrière. Elle cherche sa mère, qu’elle pense avoir été internée là, il y a plusieurs années. Fanni est bouleversée face à la brutalité engendrée sur les femmes retenues dans cet hôpital psychiatrique, soit à cause de troubles psychotiques, de handicaps, de pathologies neurologiques, soit parce qu’elles sont cérébralement saines mais forcées par leur mari ou leur famille qui souhaite s’en débarrasser.
La même maltreatment est infligée à Fanni tout comme les autres femmes présentes, pendant qu’elle poursuit son enquête. Cette action ne fait qu’empirer sa situation à l’intérieur de l’asile. De fil en aiguille, Fanni se lie avec certaines d’entre elles, avec l’espoir de s’échapper une fois qu’elle aura retrouvé sa mère. Cependant, alors que la préparation du bal annuel bat son plein, elle se trouve coincée dans ce monde carcéral d’où il est extrêmement difficile de s’échapper…
En marge de la réalité
Avant la publication du livre de Victoria Mas, le projet Captives était déjà en cours . Le film s’articule autour de la recherche par Fanni de sa mère, semblable à un thriller. Cette orientation maintient le suspense tout au long de la première moitié du film, avec de nombreux gros plans sur les visages, filmés presque de manière artistique dans une lumière souvent crue, des mouvements de caméra qui donnent l’impression d’images capturées furtivement, reflète bien l’aspect oppressant et brutal des lieux.
L’héroine nous offre une perspective détaillée de cet univers carcéral où l’abus de pouvoir des geôlières, la folie des « patientes » et la brutalité d’un système en marge du monde civilisé, avec ses propres règles, ses arrangements, ses liens pervers avec le monde extérieur.
Le casting féminin est de haute qualité. Mélanie Thierry, très convaincante, est accompagnée par Josiane Balasko et Marina Foïs dans des rôles où le mal règne, Carole Bouquet est impeccable en tant que diva capturée et insoumise, Yolande Moreau, très inspirée dans son rôle de vieille dame perdue, et les personnages secondaires, comme la vieille prostituée incarnée par Dominique Frot, ne sont pas en reste.
Même si cette équipe d’actrices offre une performance exceptionnelle, le film perd rapidement en intensité, sombrant dans un scénario qui semble indécis et une mise en scène répétitive, qui finit par devenir lourde. Pour décrire le même monde, Mélanie Laurent avait su proposer une adaptation du roman de Victoria Mas dotée d’un semblant d’extravagance et d’une sobriété dans le drame, ceci seyait mieux à un sujet qui n’avait pas besoin de beaucoup d’exagération.
Malgré cela, le film a le mérite de jeter la lumière sur cette face sombre de l’histoire de la Salpêtrière, de la médecine, du comportement brutal envers les femmes, et des pratiques maltraitantes envers celles atteintes de troubles mentaux.
Les Informations
Type : Drame, Historique, Thriller
Réalisateur : Arnaud des Pallières
Acteurs : Mélanie Thierry, Josiane Balasko, Marina Foïs, Carole Bouquet
Pays : France
Durée : 1h 50min
Date de sortie : 24 janvier 2024
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Résumé : Paris, 1894. Qui est Fanni qui prétend s’être laissée enfermer volontairement à l’Hôpital de la Salpêtrière ? À la recherche de sa mère dans cette horde de femmes convaincues de « folie », Fanni découvre une réalité de l’asile différente de ce qu’elle pensait, ainsi que l’amitié surprenante de ces femmes qui partagent son infortune. Le dernier grand bal de la Salpêtrière est en cours de préparation. Politiciens, artistes, mondanités y seront présents. C’est sa dernière chance pour éviter le piège qui se referme…