L’actrice, s’exprimant lundi sur France Inter, partage son avis que les femmes s’expriment pour défendre les droits des autres femmes et également pour la protection des enfants.
Natalie Portman, actrice reconnue, a exprimé son admiration pour ceux qui osent parler, notamment ceux qui ont été victimes d’abus divers et s’expriment à ce sujet. Elle s’est exprimée à ce titre dans une interview sur France Inter, le lundi 22 janvier. Plus de six ans après l’apparition du mouvement #MeToo, elle souligne l’importance de ceux qui ont le courage de témoigner de leur expériences pourtant douloureuses. Natalie Portman reconnaît la difficulté à verbaliser ce qu’ils ont vécu.
Selon Natalie Portman, le mouvement #MeToo a favorisé une solidarité entre femmes. Au-delà de la seule volonté de protéger leurs pairs, elles s’expriment également dans le but de protéger les plus vulnérables, comme les enfants. Cette actress Israélo-américaine estime que ce mouvement de prise de conscience, marquant un tournant notable, n’est pas limité aux seuls milieux du cinéma. Elle insiste sur la nécessité de dénoncer les comportements inacceptables et de veiller à ce que les femmes se sentent en sécurité au travail, afin que les futures générations aient une expérience différente.
« Un récit révélant des pratiques abusives »
Natalie Portman est également revenue sur son rôle dans le dernier film de Todd Haynes, May December, qui sortira Mercredi en France. Inspiré d’une histoire vraie, le drame retrace l’affaire Mary Kay Letourneau aux États-Unis. En 1997, cette enseignante a été reconnue coupable d’avoir entretenu une relation sexuelle avec un de ses élèves, alors mineur (12 ans), avec qui elle a finalement eu deux enfants après l’avoir épousé. « C’étaient des faits choquants, mettant en lumière des abus » précise Natalie Portman.
Elle insiste sur la gravité de ces actes qui étaient à l’époque, et restent aujourd’hui, criminels. « Ensuite, il y aura des récits, des histoires (…) impliquant des personnes qui restent ensemble et qui ont même des enfants ensemble », détaille l’actrice. Natalie Portman argue cependant qu’il est essentiel d’écouter et de considérer le vécu de ceux qui expriment un sentiment d’avoir été privés de leur liberté de choix.