Du fait de l’accumulation de neige et de l’épaisseur de glace, l’équipement d’hiver pour les automobiles se vend actuellement à la vitesse de l’éclair. Dans l’agglomération parisienne, depuis quelques temps déjà, les automobilistes se précipitent pour acheter des pneus d’hiver ou toutes saisons.
Face à la deuxième phase de froid de ce début 2024, les conducteurs se précipitent pour acquérir des accessoires hivernaux. Le vendredi 19 janvier au petit matin, chez S BEKE Motors à Thiais (Val-de-Marne) situé dans la banlieue parisienne, une conductrice dote sa nouvelle voiture de pneus toutes saisons dans le but d’aller à la montagne. Les pneus toutes saisons et les pneus hiver sont en vogue. Ils sont conçus avec une gomme plus flexible pour circuler sur sol mouillé ou gelé. Leur meilleure adhérence est due à la forme de leurs rainures, en V.
34 départements imposent ces équipements
Sébastien Beke, le propriétaire du garage, a vu une augmentation de ses ventes de 30% depuis l’arrivée de 2024. Cyril Caillol, responsable des achats chez Allopneus, un leader dans le domaine des pneumatiques, fait le même observatIon. Chaque jour, 25 000 pneus sont envoyés aux garages. En effet, depuis le 1er novembre 2023, une réglementation impose, dans 34 départements situés en zones montagneuses, un équipement hiver pour les véhicules.