L’administration pense à réduire le bonus vert pour les plus fortunés. « L’important, c’est qu’actuellement, lorsque vous achetez un véhicule électrique produit en Europe, et surtout en France, vous bénéficiez de ce bonus », déclare Roland Lescure sur France Inter ce jeudi.
« Je crois que cela arrivera très prochainement », a déclaré Roland Lescure, Ministre délégué en charge de l’Industrie, le jeudi 4 janvier sur France Inter, en parlant du décret détaillant le nouveau système du bonus écologique réservé à l’acquisition de véhicules électriques neufs. Entre les fêtes de fin d’année, le gouvernement avait laissé entendre qu’il envisageait sérieusement de diminuer ce bonus de 5 000 à 4 000 euros, vis-à-vis des foyers les plus fortunés. On attend toujours l’émission de ce décret dans le Journal officiel.
Vous pouvez aussi consulter :
Voiture électrique : le bonus écologique ajusté en fonction du « score environnemental » des véhicules
« La finalisation est en cours », assure le ministre. « Il persiste encore un questionnement assez technique sur la pertinence d’inclure les scooters à trois roues dans ce bonus écologique. Nous sommes en train de régler ce point », poursuit-il. Selon lui, « ce qui compte c’est qu’actuellement, lorsque vous achetez un véhicule électrique produit en Europe, particulièrement en France, vous bénéficiez du bonus écologique ».
Tweet de Roland Lescure : « En 2023, on a fabriqué 200 000 véhicules électriques en France. En 2027, ce nombre atteindra un million, puis deux millions en 2030. Nous sommes en train de redonner vie à l’industrie automobile en France. »
En contrepoint, « lorsqu’il est fabriqué à l’autre bout du globe, dans des pays où l’empreinte carbone est dégradée, vous n’y avez pas droit ». « C’est une mesure de bon sens, qui n’avait pas encore été mise en place », précise-t-il. En effet, « l’année passée, on a dépensé environ un milliard d’euros d’argent public pour soutenir l’achat de véhicules électriques. Cette initiative a eu du succès, près de 20% des voitures achetées en France étaient électriques, mais cela a également impliqué l’envoi de 300 millions d’euros à l’étranger ».