Eric Coquerel, représentant législatif du parti La France Insoumise, a réitéré jeudi que sa formation politique a formulé une « offre de réunion » à l’intention de la gauche.
Selon Eric Coquerel, la Nupes n’est pas prête à unir le pays
Présent sur 42mag.fr le jeudi 28 décembre, le député LFI, Eric Coquerel, a exprimé son désespoir quant à l’incapacité de la Nupes à rassembler la nation actuellement. Il a expliqué sa position en se référant à Fabien Roussel qui a annoncé la fin de la Nupes. En outre, il a mentionné le Parti Socialiste ayant décidé en octobre dernier de suspendre temporairement sa participation aux travaux de la Nupes.
La nécessité d’un rassemblement de la gauche contre l’extrême droite selon Coquerel
D’après Coquerel, la meilleure stratégie pour barrer la route à l’extrême droite serait de remettre sur pied une gauche unie. Pour que cela se produise, la gauche doit se réaligner sur ses avancées de 2022, incarnées par le programme de rupture de la Nupes, estime le député. Cependant, il met en garde contre une unité construite simplement sur le rejet de l’extrême droite, qui risquerait d’induire l’acceptation du système en vigueur. Pour lui, cette voie a déjà été explorée avec les présidences de Hollande et Macron et s’est avérée inefficace.
L’appel de Coquerel pour une rencontre entre les gauches
Coquerel a rappelé que LFI avait émis une demande pour organiser une rencontre avec les autres partis de gauche. Selon lui, si ce dialogue aboutit à des résultats concrets, il sera alors possible d’aborder la question du meilleur candidat pour représenter la gauche. Dans cette perspective, il considère Jean-Luc Mélenchon comme le candidat le plus à même de remporter l’élection.